Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Raréfaction des resources financières: La société civile dans la dèche
Publié le mardi 18 septembre 2018  |  Enquête Plus
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall donne le coup d`envoi du dialogue national
Dakar, le 28 mai 2016 - Le président de la République Macky Sall a donné le coup d`envoi du dialogue national. Il a lieu au palais de la République. Photo: Moundiaye Cissé, Ong 3D
Comment


Une étude sur le financement des organisations de la société civile (Osc) révélée hier, a montré que ces entités ont de plus en plus du mal à accéder aux financements. Selon Mandiaye Gaye de l’Ong 3D, moins de 10 % des organisations locales ont un accès direct aux financements internationaux. L’essentiel des ressources est capté par les Osc du Nord.

La cause principale est liée aux procédures des bailleurs jugées complexes. Si l’on en croit Mandiaye Gaye, des organisations militantes comme la Rencontre africaine pour la défense des Droits de l’homme (Raddho) sont menacées de disparition, faute de ressources humaines qualifiées pour déposer des dossiers répondant aux exigences des partenaires techniques et financiers. C’est pourquoi d’ailleurs un appel a été lancé aux Ptf pour qu’ils amoindrissent les conditions d’accès aux financements.

En attendant, même si les Osc locales sont sur le terrain, elles dépendent plus des organisations du Nord. Elles sont, en fait, des ‘’sous-récipiendaires’’. En plus des procédures, il y a la rareté des ressources qui a abouti à une compétition rude entre Osc. Sans compter l’arrivée de nouveaux acteurs. Auparavant, les partenaires s’adressaient presque exclusivement aux Osc. Mais, désormais, l’assiette est élargie aux structures gouvernementales et aux collectivités locales.

A noter que les bailleurs interviennent principalement dans 4 secteurs : Sécurité alimentaire, Santé, Education et Lutte contre la pauvreté.
Commentaires