Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique, sujets sociétaux et sport en vedette dans la presse sénégalaise
Publié le mardi 18 septembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parus mardi traitent de sujets aussi divers que variés, avec en couverture la politique, les sujets sociétaux et le sport.

« Modèle de collecte aux couleurs libérales : le PDS fiche dans le vide », titre Le Quotidien, expliquant que le parti de l’ex-président Abdoulaye Wade a ses propres fiches de parrainage même si ses membres se « justifient » en estimant qu’ils ont « une partie officielle et une partie interne du parti ».

Certains des leaders de l’opposition, soutenant à tout va que le pouvoir en place prépare un « hold-up au soir de la présidentielle » de 2019, ne semblent pas être pris au sérieux par l’avocate-politicienne proche du régime, Me Nafissatou Diop. « L’opposition vit dans le monde des cauris », peste-t-elle dans Libération.

Dans le camp politique de Me Diop, on a fait cependant « la part belle aux transhumants et aux alliés », d’après Le Témoin qui affirme que les « Apéristes (APR, parti présidentiel) pur jus jouent les seconds rôles » parmi les postes clés distribués dans les coordinations régionales des campagnes de collecte de parrainage.

Par ailleurs, WalfQuotidien affirme que « les retraités prennent le contrôle » de la machine électorale, avec leur recyclage au niveau de la Cena, de la Cour suprême et du Conseil constitutionnel.

Pour le journal, cela « risque de créer des suspicions » en leur confiant le contrôle « en amont et en aval, par la volonté du président Macky Sall », le scrutin présidentiel prochain.

Avec cet emballement sociopolitique, Sud Quotidien croit que « l’arbitre (pouvoir religieux) joue à l’abonné absent » avec le constat d’un dialogue politique « en panne », une année préélectorale « chargée » et une médiation sociale « en berne ».

Ce n’est pas que dans le champ politique où l’air est difficile parfois, mais dans certains quartiers non loin du centre-ville de Dakar, comme Médina, Fass et Gueule Tapée : « ça pue », informe Vox Populi. Pour le quotidien, un « cocktail d’eaux usées et pluviales » inonde les rues de ces localités, avec des égouts à ciel ouvert retrouvés « à tous les coins de rue ».

Au-delà de la puanteur de certains quartiers, on assiste aujourd’hui à Dakar « à l’ère de l’avortement clandestin », titre L’AS, listant en surtitre les noms de quelques médicaments abortifs et des endroits stratégiques de la capitale où ils sont commercialisés.

Le quotidien national Le Soleil s’intéresse à l’amélioration du cadre de vie, annonçant dans sa Une que « 66 milliards » sont prévus pour « assainir Rufisque », l’ancienne commune française située à l’est de Dakar.

En sport, L’Observateur rapporte des propos de l’ancien président de la Fédération sénégalaise de Basket, Baba Tandian, informant de remous qui ont émaillé dernièrement les équipes nationales féminine et masculine de la discipline.

« Selon mes informations, il y a eu bagarre entre Astou Traoré et Yacine Diop », pensionnaires de l’équipe A féminine de basket, actuellement en fin de préparation en France en vue de la Coupe du monde prévue en Espagne du 22 au 30 septembre prochain.

Du côté des basketteurs, Baba Tandian soutient que le joueur de NBA, Gorgui Sy Dieng, « remet la main à la poche pour payer l’hôtel des Lions à Lagos », au Nigéria, où ces derniers étaient eux aussi en tournoi qualificatif à la Coupe du monde.

Toutefois, l’actuel président de la Fédération, Babacar Ndiaye, affirme dans L’Observateur que « c’est faux de dire que Gorgui a payé l’hôtel ».


ODL/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment