Dakar (Sénégal) Par Oumar Dembélé
L’ancien ministre des Affaires étrangères sénégalaises, Cheikh Tidiane Gadio, blanchi par la justice américaine dans l'affaire de corruption et de blanchiment d'argent présumés qui lui a valu une arrestation puis une assignation à résidence aux Etats-Unis, va témoigner contre son désormais ex co-accusé, l'homme d'affaires chinois Patrick Ho, a appris APA lundi de source médiatique.
Selon Les Échos, citant l’avocat du Sénégalais Sean Hecker, Gadio va charger Ho lors de son procès prévu en novembre prochain, avant de rentrer dans son pays.
Arrêté en novembre, l'ancien chef de la diplomatie sénégalaise (avril 2000-octobre 2009), également député et président de l’Institut Panafricain de Stratégies, était accusé de corruption, de blanchiment d’argent, d’évasion et de fraude fiscales par l’administration fédérale américaine.
Cheikh Tidiane Gadio était soupçonné en effet d'avoir perçu une commission de Patrick Ho qu'il aurait mis en rapport avec le président tchadien, Idriss Deby, entre 2014 et 2016, pour obtenir des droits pétroliers au Tchad, selon la même source.
M. Gadio, né le 16 septembre 1956 à Saint-Louis (nord), est le président du Mouvement panafricain et citoyen / Louy jot jotna (MPCL) et candidat déclaré à la présidentielle sénégalaise dont le premier tour est prévu le 24 février 2019.