Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pétrole, pouvoirs du président de la République; Ce qui va changer avec "Sonko président"
Publié le lundi 17 septembre 2018  |  Seneweb.com
Présidentielle
© aDakar.com par SB
Présidentielle 2019 - Ousmane Sonko présente son livre programme: “Solutions“
Dimanche 16 septembre 2018. Dakar. Le leader de “Pastef, les patriotes“ Ousmane Sonko a présenté, ce dimanche, à la Place de l`Obélisque, son livre programme “Solutions“, en direction de la Présidentielle de 2019.
Comment


Ousmane Sonko a enfin officiellement présenté son livre-vision au grand public ce dimanche. A la Place de la nation où le leader de Pastef a procédé à cet exercice, il a levé le voile sur ce qu’il compte faire par rapport à la limitation du pouvoir du président, aux fonds politiques, au contrôle de l’action du Président de la République. Il a annoncé que s’il est élu, renégociera tous les contrats pétroliers, gaziers et miniers.

Limiter les pouvoirs du président

«Il faut limiter les pouvoirs du Président de la République pour l’intérêt même du président. Notre actuel président que j’ai vu danser le ‘‘Pathianga’’ récemment, ne dort, tel que je le connais, ne dort pas la nuit car la charge est tellement lourde qu’il ne la supporte pas. Abdoulaye Wade, quoi qu’on dise, lui, est un brillant intellectuel. Mais malgré tout, il s’est enlisé à cause de la lourdeur de la charge (…) Ce qui peut aider le Président, c’est la crainte de Dieu et des contre-pouvoirs solides. C’est pourquoi dans nos propositions, nous avons dit qu’il faut limiter les pouvoirs du président de la République.

Responsabilité politique et haute trahison

«Nous, proposons, à côté de la responsabilité pénale éventuelle pour haute trahison, la responsabilité politique du Président de la République. Nous l’introduirons dans la constitution. Par exemple, quand on dit que le Président Macky Sall a vendu notre pétrole, qu’il a signé ce qu’il ne devait pas, qu’il a donné notre pétrole à Frank Timis, le peuple doit se soulever. Et s’il y avait cette disposition sur la responsabilité politique, l’Assemblée nationale serait obligée d’engager la responsabilité du président de la République pour éventuellement voir s’il doit être destitué ou pas. La France a adopté cela depuis sa réforme de 2007 à côté de la haute trahison.

Fonds secrets à la place des fonds politiques

«Les fonds politiques doivent être supprimés. Car ce sont des fonds de corruption politique. C’est avec ces fonds politiques qu’ils achètent tous leurs soutiens. Dans mon livre, j’ai dit que nous remplacerons les fonds politiques par les fonds secrets. Les fonds secrets parce qu’un pays a des dépenses sensibles qu’on ne peut écrire dans une loi de finances qui sera publiée. Par exemple un fonds d’espionnage on ne peut l’écrire et le publier. Mais ces fonds secrets devront être votés. Ils seront contrôlés par commission mixte où il y aura deux députés de l’opposition, deux de la majorité, un magistrat de la Cour des Comptes qui prête serment. Ce sont eux qui vérifieront la régularité des dépenses faites sur ces fonds secrets politiques. Le pouvoir de nomination du président aussi sera encadré.

Pétrole, gaz...: Tous les contrats seront renégociés

«Le premier gouverneur de notre pétrole (Ndlr: le Président de la République Macky Sall a échoué. Ce que j’ai écrit dans mon livre-vision, c’est que les contrats pétroliers, gaziers et miniers seront tous renégociés. Ce ne sera pas chose facile, mais nous le ferons. Parce ces contrats sont défavorables au Sénégal.»
Commentaires