Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal: Cheikh Tidiane Gadio libre, les poursuites aux Etats-Unis abandonnées
Publié le lundi 17 septembre 2018  |  RFI
Point
© aDakar.com par SB
Point de presse de la coalition "Sénégal day Dém"
Dakar, le 12 juin 2017 - La coalition politique "Sénégal day dém" a tenu une conférence de presse pour se prononcer sur la situation politique à quelques semaines de la tenue des élections législatives. Cheikh Tidiane Gadio et ses amis ont déploré la prolifération des listes et ont écarté toute idée de report de l`élection des députés.
Comment


Cheikh Tidiane Gadio est libre. L'ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal avait été interpellé le 17 novembre dernier aux Etats-Unis, et était depuis décembre en résidence surveillée. Mais les poursuites dont il faisait l'objet, pour des soupçons de corruption, de blanchiment, de fraude et d'évasion fiscale ont été abandonnées par le tribunal fédéral de New York en charge de ce dossier. Cheikh Tidiane Gadio prévoirait de rentrer prochainement au Sénégal.

Les charges qui pesaient contre Cheikh Tidiane Gadio étaient lourdes.
Ministre des Affaires étrangères du Sénégal de 2000 à 2009, il était notamment soupçonné d'avoir, plus tard, proposé des pots de vins à des officiels tchadiens, afin d'obtenir des concessions et marchés au profit du conglomérat CEFC China Energy.

Dans ces dossiers, si son nom était lié à celui de l'homme d'affaire chinois Chi Ping Patrick Ho, leurs cas ont rapidement été disjoints. Et face à la justice américaine, les deux hommes ont chacun joué leur carte personnelle.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires