Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Politique monétaire: La BCEAO maintient ses équilibres
Publié le samedi 15 septembre 2018  |  Sud Quotidien
Réunion
© aDakar.com par MC
Réunion du Comité de politique monétaire de la BCEAO
Dakar, le 12 septembre 2018 - Le siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO) abrité une réunion du Comité de politique monétaire de l`institution. La rencontre a été présidée par le Gouverneur de la BCEAO. Photo: Tiémoko Meyliet Koné, Gouverneur de la BCEAO
Comment


La troisième réunion ordinaire du comité de politique monétaire (Cpm) de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao) s’est tenue avant-hier, mercredi 12 septembre au siège de ladite institution monétaire, sous la présidence de son gouverneur Tiémoko Meyliet Koné. Dans le communiqué final, lu par le directeur de la conjoncture économique et des analyses monétaires, Toussaint Damoh, le Cpm a décidé de garder son objectif de triple stabilité à savoir : la stabilité des taux d’intérêts, la stabilité des taux de change et la stabilité des prix.

Après avoir passé en revue, la situation macroéconomique internationale et régionale, le Comité de politique monétaire a maintenu inchangés les taux directeurs de sa politique monétaire.

Dans le communiqué final, lu par Toussaint Damoh, directeur de la conjoncture économique et des analyses monétaires: «Le comité de politique monétaire a décidé de maintenir inchangés le taux d’intérêt minimum de soumission aux opérateurs d’appels d’offres d’injonction de liquidité à 2,50% et le taux d’intérêt du guichet de prêt marginal à 4,50%. Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union demeure fixe à 3,0%». Selon le communiqué final, ce qui sous-tend cette décision, c’est la dynamique de la croissance notée après examen de la situation monétaire de l’Union.

Ainsi, souligne le document: «Le comité a observé une croissance de 9,2% de la masse monétaire, en glissement annuel, au deuxième trimestre 2018, reflétant une consolidation des actifs extérieurs nets (+23,9%) et une progression des créances intérieurs (+7,4%). Il a globalement noté une détente des taux du marché monétaire durant le deuxième trimestre 2018. Le taux d’intérêt moyen trimestriel du marché monétaire est ressorti à 3,77% contre 4,50% le trimestre précédent».

Toutefois, M. Damoh de faire remarquer que : «le comité a relevé que le taux d’inflation, en glissement annuel, est ressorti à 0,7% au deuxième trimestre 2018, après 0,9% au trimestre précédent. Cette décélération est essentiellement imputable à la composante «Alimentation», en liaison avec un approvisionnement satisfaisant des marchés en produits céréaliers et en tubercules. A l’horizon de vingt-quatre mois, le taux d’inflation, en glissement annuel, est projeté à 1,4%, en phase avec l’objectif de stabilité des prix poursuivi par la Banque centrale».

Au sein de l’Union, le comité a noté que l’activité économique est demeurée vigoureuse au deuxième trimestre 2018. La progression du produit intérieur brut réel, soutenue principalement par la demande intérieure, est ressortie à 6, 5%, en glissement annuel, au même niveau que le trimestre précédent. Cet état de fera noté aux experts de la politique monétaire de la Bceao: «Le déficit budgétaire, base engagements, dons compris, est attendu en 2018 à 3,8% du Produit intérieur brute (Pib) selon les données des réserves officiels, contre 4,2% en 2017, pour un objectif communautaire de 3,0% à l’horizon 2019», tout en prévenant que «dans ces conditions, le Cpm recommande aux Etats d’accélérer la mise en œuvre des mesures visant le respect de la norme communautaire».

En fin, les économistes de la politique monétaire font remarquer que «les prix internationaux des principales matières premières exportées par les pays de l’Union ont connu des évolutions contrastées durant le deuxième trimestre 2018. Les cours du pétrole, du cacao, et du coton ont augmenté tandis que ceux de l’huile de palmiste, de la noix de cajou, de l’huile de palme, de l’or, du café et du caoutchouc se sont repliés».

TIEMOKO MEYLIET KONE, GOUVERNEUR DE LA BCEAO : «La situation économique continue d’être bonne»

Au sortir de la réunion du Comité de politique monétaire tenu hier, le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), Tiémoko Meyliet Koné s’est réjoui de la dynamique de la croissance économique notée. «La croissance du produit intérieur brute de l’Union au troisième trimestre se situe à 6,5%. Ce qui est conforme aux prévisions faites. Donc, la situation économique continue d’être bonne. Et ceci, en phase avec les prévisions qui ont été faites». S’agissant de la vigueur de la croissance au cours de l’année 2018, il fait remarquer que «depuis le début de l’année, la dynamique se poursuit».

Pour ce qui est des déficits budgétaires, il dira: «les normes communautaires ont fixé le déficit budgétaire à 3% avec une entrée en vigueur à partir de 2019. Nous notons que les Etats sont en train de faire des efforts dans ce sens et nous espérons que ça va se poursuivre par la mobilisation des ressources internes et la rationalisation des dépenses qui vont permettre auxdits Etats d’atteindre leurs objectifs de croissance économique…» A l’en croire, «une telle dynamique pourrait se poursuivre si d’autres facteurs tels le terrorisme et la conjoncture mondiale ne viennent pas perturber la dynamique de croissance».
Commentaires