Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Mise en place d’un comité de dialogue social sectoriel: Mary Teuw Niane ne veut pas de ‘’troubles’’ dans le supérieur
Publié le samedi 15 septembre 2018  |  Enquête Plus
Triennale
© aDakar.com par DF
Triennale 2017 de l`Association pour le développement de l`éducation en Afrique (ADEA)
Dakar, le 15 mars 2017 - Le Sénégal accueille la Triennale 2017 de l`Association pour le développement de l`éducation en Afrique (ADEA) à Dakar du 14 au 17 mars 2017. La rencontre est placée sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal, et Président du Comité des dix chefs d’État africains champions sur l`Education, les Sciences et la Technologie. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche
Comment


Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane, a procédé, hier, à Saly, à l’installation d’un comité de dialogue social sectoriel. C’était en présence de la présidente du Haut conseil du dialogue social, d’étudiants et d’universitaires. Il veut mettre fin aux tensions dans le supérieur.

Le 14 août 2013, lors du premier Conseil présidentiel dédié à l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, la décision n°4 portait sur la mise en place d’un comité de dialogue social sectoriel. C’est chose faite, depuis hier. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane, a procédé à son installation, en compagnie de la présidente du Haut Conseil du dialogue social. ‘’Notre institution, de temps en temps, traverse des troubles. On reconnait que, chaque année, il y en a moins‘’, a dit le ministre. M. Niane relève que la rencontre se tient ‘’dans une période marquée par un retour progressif de la paix dans nos campus universitaires, après quelques périodes troubles qui nous ont détournés de nos objectifs. Elle se tient, également, dans une période particulièrement marquée par les belles avancées notées dans la mise en œuvre des réformes de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation’’.

Ce comité devrait donc accompagner ce processus de retour d’un climat social apaisé. D’où cet appel lancé par Innocence Ntap Ndiaye : ‘’Pour que la stabilité du climat social soit de mise dans tous ces établissements, il est important que tous les acteurs aient la même perception des enjeux du secteur, mais aussi des défis à relever dans un monde de performances. Une véritable gageure, au regard des effets du prisme déformant des médias sur les postures conflictuelles entre acteurs du secteur, ainsi que sur l’opinion qui ne contribue guère à réconcilier le monde universitaire avec la société‘’. De ce fait, elle est d’avis que toutes les couches de la société ont un grand rôle à jouer pour un climat scolaire apaisé.

Anticiper et prendre les problèmes et de trouver des solutions

‘’Nous tous nous devons ensemble nous battre pour que nos écoles, nos institutions d’enseignement supérieur, nos universités soient stables et puissent travailler dans la durée. Car c’est cela qui va construire l’avenir de nos enfants. C’est une question qui transcende les partis, les clivages religieux, les ethnies, les régions’’, ajoute Mary Teuw Niane. Le ministre estime qu’il faut ‘’une reconstruction d’un espace de paix, de dialogue, de confiance entre tous les acteurs. Car il ne va pas manquer de difficultés’’. ‘’Nous sommes un enseignement supérieur en construction, qui est en train de monter en puissance. Il faut résoudre les problèmes dans la discussion, dans le dialogue et dans des esprits ouverts. Et c’est cela qu’on attend beaucoup de ce comité. Anticiper et prendre les problèmes des acteurs comme étant ceux du comité et d’essayer de résoudre et de trouver des solutions’’, enjoint le ministre.

Le patron du Supérieur est conscient que le nombre d’étudiants augmente, d’année en année. Il l’illustre par des chiffres : ‘’Nous passons, en cinq ans, de 100 000 à 161 000 étudiants, soit une hausse de 61 %. Sur 55 000 bacheliers, 53 000 se sont inscrits sur la plateforme campus.sen, 2 100 n’ont pas souhaité s’inscrire sur campus.sen, 700 ont entamé les procédures et n’ont pas encore terminé.’’ Pour y faire face, Mary Teuw Niane renseigne que le ministère de l’Economie et des Finances, à travers la loi de finances rectificative, a mis à leur disposition trois milliards. ‘’Nous avons réuni les trois organisations de ces écoles, à savoir le Collectif des établissements privés d’enseignement supérieur (Cepes), la Fédération des établissements privés d’enseignement (Fepes) et la Conférence des grandes écoles pour s’accorder sur la répartition de ces trois milliards‘’, dit-il.

Affaire Fallou Sène

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary Teuw Niane, regrette, une fois de plus, la mort de l’étudiant Fallou Sène. A ce propos, il confirme que tous les engagements pris par l’Etat à l’endroit de la famille de l’étudiant ont été respectés. ‘’Il est arrivé, malheureusement, ce qui est arrivé à Saint-Louis. Et le président de la République a pris des mesures. Il a respecté tous les engagements qu’il a pris. La justice, je le rappelle et je le répète partout, sur toutes les questions, quand une affaire est entre les mains de la justice, il faut laisser la justice faire son travail’’.
Commentaires