Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les retrouvailles Wade-Madické Niang dominent la une des quotidiens sénégalais
Publié le jeudi 13 septembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parvenus à APA ce jeudi traitent essentiellement des retrouvailles entre Abdoulaye Wade et Madické Niang et quelques faits de société.

« Au nom de Serigne Touba » barre à sa Une le journal Le Quotidien expliquant les « Retrouvailles Wade-Madické ». Le journal informe à sa page 5 que c’est hier que le pape du Sopi a rédigé la correspondance du pardon en souhaitant que « cet incident regrettable » soit derrière eux.

Dans les colonnes du même journal, Madické Niang dit avoir pris acte de la lettre tout en invitant son leader et camarade de parti à penser sérieusement à un plan B à la candidature déclarée de son fils, Karim Wade, pour le compte du parti libéral.

Cela fait dire à Libération que : « Wade le chouchoute, Madické campe sur sa position » avant de souligner à sa page 4 que Me Madické Niang compte bien trouver une alternative à la candidature du fils de l’ancien président de la République qui, à ses yeux, relève de l’illusion depuis la décision de la Cour suprême.

Evoquant le même sujet, Sud Quotidien titre : « Me Wade rétropédale » et revient avec ces citations du secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (PDS) en sous-titres : « Je réagis spontanément sans détours », « Je vous donne acte de votre déclaration qui me rassure », « Enterrons (…) ce regrettable incident qui se situe derrière nous ».

Expliquant la volte-face de l’ex-président sénégalais (de 2000 à 2012), Dr Yaye Fatou Diagne, psychologue clinicien, affirme dans les colonnes de Sud Quotidien que : « Wade cherche à faire de la vie de Karim, une rectification de sa propre vie ». La psychologue soutient que Me Wade fera tout pour atteindre cet objectif et cela « tant qu’il aura la force et l’esprit nécessaire ».

Traitant le même sujet, L’Observateur arbore cette manchette : « Wade un « mangeur » de dauphins » avant de donner la parole au psychologue Mor Mbaye et aux politologues Yoro Dia et Ousmane Bâ qui décortiquent la vie du fondateur du PDS d’hier à aujourd’hui.

Sur un tout autre sujet, le quotidien Enquête consacre un dossier à « L’équation de la prise en charge » pour parler de l’addiction à la drogue au Sénégal.

Dans ses colonnes, le journal donne la parole à des médecins dont Hubert Traoré qui préconise une implication des individus et communautés affectés dans l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de réduction des risques.

Pour sa part, le psychiatre et addictologue, Dr Idrissa Ba, par ailleurs coordonnateur technique du centre de prise en charge intégrée des addictions de Dakar (CPIAD), estime que l’accent doit plutôt être mis sur les pesanteurs sociales car « L’addiction est une maladie du cerveau et non une délinquance ».

Le quotidien national Le Soleil est quant à lui intéressé par la succession de Khalifa Sall à la tête de la mairie de Dakar. Et à ce propos, il donne la parole au ministre de la Santé par ailleurs maire de la commune de Yoff (Dakar) qui soutient que « La priorité de l’Apr (parti au pouvoir) est la réélection de Macky Sall, pas la mairie de Dakar, un combat qui n’est pas opportun ».

Que ce combat soit d’actualité ou pas, Sud Quotidien informe que « Tanor (a) « révoqué » Khalifa ». Le journal reprend en ces termes la déclaration du Parti socialiste approuvant la décision du président de la République : « (…) la décision prise à l’encontre du maire de la ville de Dakar est conforme aux dispositions du Code général des collectivités territoriales », surtout qu’une telle décision « a attendu d’être confortée par la confirmation en appel du jugement de première instance ».

Le quotidien d’informations sportives Stades évoque de son côté les « 5 gros chocs en 22 jours » que va vivre le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal, Sadio Mané. En effet, Liverpool, club du natif de Sédhiou (Sud) va affronter à partir de 15 septembre des ténors du championnat anglais et du foot européens : (Tottenham le 15 septembre, PSG le 18 septembre, Chelsea le 29 septembre, Naples le 03 octobre et Manchester City le 07 octobre).


ARD/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment