Ne plus considérer l'Afrique du point de vue d'un « donneur d'aide au développement » mais comme un « partenaire économique dans un échange d'égal à égal », c'est en substance ce qu'a déclaré le 12 septembre le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, dans son discours sur l'état de l'Union.
Le mercredi 12 septembre, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a dédié aux relations UE-Afrique une large partie de son dernier discours sur l’état de l’Union prononcé devant le Parlement européen à Strasbourg – l’ancien Premier ministre luxembourgeois avait annoncé dès 2017 qu’il ne briguerait pas de second mandat à l’expiration du sien en 2019.
« L’Afrique n’a pas besoin de charité, elle a besoin de partenariat équilibré », a-t-il martelé, estimant que l’Europe doit « arrêter d’envisager cette relation du point de vue d’un donneur d’aide au développement » – un positionnement qu’il a qualifié d’« insuffisant » et d’« humiliant » – mais comme un partenaire égal lié par des « engagements réciproques ».... suite de l'article sur Jeune Afrique