Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Sénégal alloue 300 milliards f cfa à l’assainissement (officiel)
Publié le lundi 10 septembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
Lansana
© aDakar.com par DF
Lansana Gagny Sakho, le directeur général de l`Office des forages ruraux (OFOR)
Comment


Le Sénégal dispose d’un fonds d’investissement en cours d’exécution de 300 milliards de F CFA destinés à l’assainissement, a déclaré, lundi à Dakar, le directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), Lansana Gagny Sakho.

Selon M. Sakho qui s’exprimait lors d’un atelier portant sur l’adoption des normes ISO 24500 et 30500 relatives à l’assainissement, ce fonds est destiné à des projets majeurs comme la dépollution de la baie de Hann et le doublement de la station de Cambérène (Dakar).

Il a souligné que cette manne financière va permettre à cinq villes de l’intérieur du pays à savoir Touba (centre), Matam (nord), Tambacounda (est), Sédhiou et Ziguinchor (sud) de disposer d’un système d’assainissement. A ces cinq villes, va s’ajouter la cité religieuse de Tivaouane qui existe depuis 1904 et qui « n’a jamais disposé de système d’assainissement ».

Le directeur général de l’ONAS a profité de la même occasion pour annoncer le lancement « cet après-midi » du premier programme d’assainissement de la commune de Cambérène (banlieue dakaroise).

Revenant sur les normes de certification internationale, le directeur de l’assainissement, Ababacar MBAYE, informe que l’ISO 30500 porte sur les systèmes de toilettes innovantes et d’assainissement autonome sans égouts. Ce système devrait permettre, grâce à l’adoption de nouvelles technologies, le traitement des eaux usées sur place.

Selon M. Mbaye, cette norme dont le processus d’élaboration est terminé sera publiée en octobre 2018.

La norme ISO 24500 portant sur les systèmes de traitement des boues de vidange au niveau communautaire est en cours d’élaboration avec le comité ISO PC 318. Il fera l’objet de discussion au cours d’un atelier régional avec d’autres pays africains membres de l’ISO et de l’organisation africaine de normalisation pour appuyer les politiques publiques en matière d’assainissement.

ARD/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment