Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rapports peu cordiaux entre la police et les citoyens: Ousmane Sy veut changer la donne
Publié le lundi 10 septembre 2018  |  Sud Quotidien
Passation
© aDakar.com par SB
Passation de services à la tête de la Police nationale
Vendredi 7 septembre 2018. Dakar. Le nouveau directeur général de la Police nationale a officiellement pris ses fonctions. La cérémonie de passation de services, avec l`ancien directeur général, s`est tenue, ce vendredi, à l`École Nationale de Police, en présence du ministre de l`Intérieur. Photo: Ousmane Sy, Directeur général de la Police nationale
Comment


Les policiers et les citoyens ne sont pas très souvent en de bons termes. Après avoir reconnu cet état de fait, le nouveau directeur de la Police Nationale, Ousmane Sy, installé dans ses fonctions hier, vendredi 7 septembre, s’engage à créer plus d’harmonie entre ses éléments et la population civile.

Le nouveau directeur de la Police Nationale, installé dans ses fonctions hier, vendredi 7 septembre, compte redorer le blason de sa structure. En commençant, Ousmane Sy s’engage à changer les rapports entre les policiers et les citoyens, des relations qui ne sont pas au beau fixe.

«Force est de constater que les rapports entre la Police Nationale et les populations doivent plus que jamais être améliorés », reconnait-t-il. Selon le successeur d’Oumar Maal, les récriminations des différentes franges de la population ont été entendues et ajoute-t-il, les « préoccupations des citoyens feront l’objet d’une prise en charge dans toutes ses dimensions ». Cette prise en charge doit commencer selon le directeur de la police par une meilleure implication des populations dans la gestion de la sécurité. Pour ce faire, Ousmane Sy annonce que la police s’évertuera «à mettre en place des mécanismes susceptibles d’associer les populations à la gestion de leur propre sécurité».

La pratique consistera à une ouverture vers les acteurs sociaux, les Associations sportives et culturelles (Asc), les regroupements de femmes, les notabilités coutumières et religieuses et les universitaires.

L’AMELIORATION DES RAPPORTS AVEC LA PRESSE AUSSI

Dans ses défis, le nouveau directeur de la Police Nationale soutient qu’il fera de sorte que les relations des policiers avec la presse soient renforcées grâce à des actions de communications soutenues. Mieux, soutient-il, «l’accueil du public dans les services de police et le traitement des dossiers des citoyens seront fortement améliorés».

Dans le renforcement des liens entre les forces de sécurité et les populations, l’accent sera mis sur la formation des différents personnels en contact direct avec les populations et la mise en place de mécanismes d’accueil et d’orientation en mesure de créer les conditions d’une relation basée sur la confiance réciproque et la collaboration soutient le patron de la police.
Le réajustement stratégique de la méthode policière dans le cadre de relations apaisées avec les acteurs sociaux demeure le credo de la police dit Ousmane Sy qui soutient, par ailleurs, qu’il veillera personnellement à l’instauration d’un climat de confiance entre les populations et la police d’une part et entre sa corporation et la presse d’autre part.

LA POLICE BIENTOT PRESENTE DANS TOUS LES CHEFS LIEU DE DEPARTEMENT

«La couverture sécuritaire résultant d’un maillage national incomplet sera corrigé». C’est en ces termes que le patron de la police annonce que la présence policière sur le terrain sera davantage renforcée par l’ouverture de nouveaux services de police dans tous les chefs lieux de départements et agglomérations importantes particulièrement au niveau des frontières.
Mieux, Ousmane Sy, indique que dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les stratégies innovantes d’occupation de terrain sont déjà identifiées. A ce propos fait-il remarquer, sa structure mettra l’accent sur la prévention cybernétique et la répression des infractions commises aux moyens des technologies de l’information et de la communication. Pour Ousmane Sy, la montée en puissance de la Police Nationale est inéluctable.
S’engageant à poursuivre, les chantiers de son prédécesseur, Oumar Maal, le tout nouveau patron de la police entend faire de la Police Nationale, l’institution de défense et de sécurité la plus prestigieuse du Sénégal, à côté des autres structures de maintien de la paix et de la sécurité.

APRES DEUX PASSES A LA TETE DE LA POLICE NATIONALE : Oumar Maal dresse son bilan

Oumar Maal a fait ses adieux à la Police hier, vendredi 7 septembre, après avoir passé plus de 36 années dans les rangs de la Police Nationale et plus de 2 ans au commandement de cette direction. Il cède ainsi le fauteuil au commissaire divisionnaire Ousmane Sy.
Sa passation de service a été l’occasion pour lui de revenir sur son bilan. L’ancien patron de la police signale ainsi que pendant ses années de magistère, il y’a eu une montée en puissance des moyens matériels, humains et infrastructurels de la police. Mieux, affirme-t-il, la délinquance en milieu urbain a été contenue dans des proportions de tolérance grâce aux moyens logistiques et aux schémas de riposte mis en place par les forces opérationnelles.
Selon Oumar Maal, le programme d’installation de vidéos de protection est en cours d’achèvement à Dakar.
Il informe par ailleurs qu’il y’a eu le renforcement de la police technique et scientifique par la mise de moyens et le renforcement de la division cybersécurité. Le maillage sécuritaire a été densifié par un programme spécial de construction d’infrastructures. Actuellement, il existe un commissariat de police dans chaque chef lieu de région, informe Oumar Maal.

CRIMINALITE A DAKAR : Bientôt la publication d’une étude sur le fléau

«Sous peu de temps, une étude exhaustive de la délinquance dans la région de Dakar sera publiée et vulgarisée », a informé hier, vendredi 7 septembre, l’ancien directeur de la Police Nationale, Oumar Maal. La réalisation d’une étude sur la délinquance dans la capitale est motivée par le fait qu’elle est le prototype des autres villes sénégalaises.
Pour rappel, la Police Nationale a effectué des recrutements massifs ces dernières années. L’objectif étant de mieux assurer la sécurité des personnes et des biens.
Commentaires