L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a annoncé, dans un communiqué parvenu vendredi à APA, avoir lancé le premier réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme.
Dénommé « FrancoPREV », le réseau vise à permettre l’échange et la diffusion des connaissances, expériences et bonnes pratiques ainsi que le renforcement des capacités francophones en matière de prévention, souligne le document.
Selon la secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean, « cette réalisation s’inscrit dans le respect des engagements pris par les Chefs d’Etat et de gouvernement lors du Sommet de Madagascar. Elle témoigne de la préoccupation de toute la communauté francophone face à la montée du phénomène de radicalisation violente et de notre engagement à y faire face collectivement ».
Ce réseau inspiré de la résolution de l’OIF adopté lors du XVIe Sommet de la Francophonie à Antananarivo organisera sa première grande activité à Bruxelles, le 13 décembre 2018, à l’initiative de la Fédération Wallonie Bruxelles, souligne la note.
Des personnes physiques et morales issues d’un service public, du monde politique, de la société civile, du monde académique ou de diverses professions, de centres de recherche, d’ONG nationales ou internationales, porteuses d’une expertise reconnue en matière de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents pourront être membres de ce réseau.