Deux ans, dont un mois ferme. Moumy Diaw, la femme qui avait volé un bébé dans une clinique à Touba, doit être soulagée que le juge n’ait pas suivi le procureur de Diourbel Moussa Guèye. Ce dernier, dans son réquisitoire d’hier, avait demandé 2 ans de prison ferme contre la dame qui a été jugée au tribunal des flagrants délits de la région, pour enlèvement et séquestration de bébé. Les faits remontent au lundi 27 août dernier. Ce jour-là, elle s’était déguisée en infirmière pour voler un nourrisson dans une clinique à Touba.
Arrêtée, elle a avoué avoir agi de la sorte pour faire plaisir à son époux et ne plus endurer les sarcasmes de sa coépouse. Devant la barre, la jeune dame ne s’est pas donné la peine de nier les faits. ‘‘J'étais allée à la clinique pour me faire consulter, parce que je souffrais de maux de ventre. Devant une des chambres, j’ai aperçu une dame qui dormait à poings fermés. Jusqu’à présent, je ne sais pas ce qui m’a poussée à aller enfiler la blouse d'une sage-femme pour lui prendre son nouveau-né’’, a-t-elle expliqué. Mais la grand-mère de l’enfant, dans sa déposition, relate que Moumy l’a ‘‘piqué’’ à une parente de la mère biologique qui venait de subir une césarienne, sous prétexte qu’elle devait lui prodiguer un bain et les premiers soins.
Heureusement pour la prévenue, son avocat, Me Khassimou Touré, a évoqué sa ‘‘bonne moralité’’ pour la tirer d’affaire. Veuve et mère de trois enfants, Moumy Diaw s’est remariée avec un certain Cheikh Touré. Elle a justifié son acte par la pression sociale dont elle se disait victime, parce que ses ‘‘beaux-parents s’acharnaient quotidiennement sur elle, car elle n’avait pas d’enfant avec son nouveau mari, contrairement à sa coépouse’’.