Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La phase 2 du Plan Sénégal Emergent, une opportunité pour le secteur privé (Pm)
Publié le vendredi 7 septembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
Déclaration
© aDakar.com par SB
Déclaration de politique générale du Premier ministre
Dakar, le 5 décembre 2017 - Le Premier ministre du Sénégal a fait sa déclaration de politique générale devant les parlementaires à l`Assemblée nationale. Mahammed Boun Abdallah Dionne a été reconduit à la tête du gouvernement après les élections législatives du 30 juillet dernier.
Comment


Le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dionne a affirmé, jeudi à Dakar, que la Phase 2 du Plan Sénégal Emergent (PSE) est une opportunité pour le secteur privé sénégalais.


« La 2ème phase du PSE comporte de grands projets dans les secteurs miniers, numériques et écologiques qui présentent des opportunités d’affaires pour le secteur privé sénégalais », a dit le chef du gouvernement.

Il ouvrait la à l’occasion de la 18ème session des assises économiques annuelles du Mouvements des entreprises du Sénégal (MEDS).

Il a rappelé que le président de la République, Macky Sall à la sortie des concertations sur le pétrole et le gaz, a instruit le gouvernement de finaliser trois projets de loi, dont l’un porte sur « le contenu local ».

« Cette loi permettra de positionner le secteur privé national sur la chaine de valeur du gaz et du pétrole. Donc c’est au secteur privé de réfléchir et de nous proposer des documents, mais surtout innover par la création de nouvelles entreprises », a poursuivi le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dionne.

A son avis, deux autres opportunités de la phase 2 du PSE, c’est l’économie numérique. « Le chef de l’Etat a déjà initié un grand chantier dans le cadre du PSE qui s’appelle le parc technologique numérique à Diamniadio. Ce parc sera bâti sur quelques dizaines d’hectares et financé par l’Etat du Sénégal et la Banque africaine de développement à hauteur de 75 millions de dollars », a indiqué Dionne.

Pour le Premier ministre, l’économie verte constitue aussi un gisement d’opportunités pour le secteur privé sénégalais car, « dans notre pays le désert gagne l’équivalent de 300 terrains de football », poussant le président de la République à vouloir lancer une initiative présidentielle sur l’économie verte.

« Le secteur privé national est donc fortement attendu sur le terrain de la phase 2 du PSE pour un financement massif des programmes sectoriels de développement », a-t-il conclu.


OKF/te/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment