Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sénégal : mise en demeure d’un média privé pour « propagandes politiques partisanes » (CNRA)
Publié le jeudi 6 septembre 2018  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Présidence par DR
Le président du CNRA remet ses deux derniers rapports au chef de l`État
Dakar, le 17 août 2018 - Le président du Conseil national de régulation de l`audiovisuel (CNRA) a remis ses deux derniers rapports au président de la République.
Comment


Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA), dans un communiqué reçu mercredi à APA, a mis en demeure le groupe D-MEDIA, à travers sa chaîne de télévision Sen TV et sa radio Zik FM, pour « propagandes politiques partisanes » en faveur de son président directeur général, Bougane Guèye Dany, candidat déclaré à la présidentielle au Sénégal.

« D-MEDIA sert de plus en plus de tribune à son promoteur pour appeler les auditeurs et téléspectateurs à le parrainer ou à se mettre en valeur dans la perspective des élections présidentielles de février 2019 », dénonce le CNRA dans son communiqué.

Entre autres preuves, le CNRA souligne que son service du monitoring lui a permis de constater que cet appel en faveur du président directeur général du Groupe passe plusieurs fois par jour, soit par la diffusion de spots publicitaires, soit en consacrant une bonne partie des programmes du Groupe à « la propagande à son profit ».

Pour le CNRA, ces pratiques qu’il qualifie de « véritables propagandes politiques partisanes », constituent une violation de la réglementation, notamment les articles 16 et 17 du cahier des charges applicables aux médias audiovisuels.

Ce faisant, il appelle les deux médias « à ne plus diffuser le spot publicitaire appelant à parrainer le promoteur du groupe, à mettre un terme à l’utilisation du groupe pour la propagande ou la collecte des parrainages en faveur de son promoteur (et enfin à) mettre un terme au détournement de fonction et d’objectif noté depuis quelques temps sur la ZIK FM et la SEN TV ».

L’organe de régulation rappelle enfin que le non-respect de cette mise en demeure expose à des sanctions, notamment celles prévues à l’article 26 de la loi 2006 -04 du 4 janvier 2006, qui peuvent aller de l’amende à la suspension de l’émission ou du programme voire au retrait de l’autorisation.


ARD/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment