L’administration pénitentiaire sénégalaise est en deuil, depuis samedi, avec la disparition de l’officier Dieynaba Samba, ex-directrice de «Fort B», prison pour mineurs sise à Hann. Selon nos sources, elle a été emportée par des complications survenues à la suite d’un accident de la circulation dont elle a été victime, il y a quelque temps.
Mme Samba fut également directrice des prisons de Mbour, Rufisque, Liberté VI (prison pour femmes), Cap Manuel, avant de prendre les commandes à Fort B. Cependant, le 7 août dernier, elle a été relevée de ses fonctions à cause d’une banale affaire de congé de l’unique chauffeur titulaire de la prison.
Elle fut mutée à la Division des ressources humaines, logée à la Direction de l’administration pénitentiaire (Dap), après sept mois passé à la prison pour mineurs. Faisant partie de la première promotion des gardiens de prison, elle est entrée à l’école de Police en 1983, avant d’y retourner 1992-1993 pour y sortir en tant que première cadre titulaire de l’Administration pénitentiaire. En 2017, elle a décroché le titre d’élève contrôleur et devait partir à la retraite dans un an, mais le destin en a décidé autrement.