Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Afrobasket U18 masculin à Bamako: Les lionceaux épinglent le tenant angolais et surclasse l’Algérie
Publié le lundi 27 aout 2018  |  Sud Quotidien
Basketball
© Autre presse par DR
Basketball - Qualifications pour le Mondial 2019 (Groupe D): Le Sénégal domine le Mozambique
Dakar, le 1er juillet 2018 - Le Sénégal a battu le Mozambique ( 78 - 63) au Stadium Marius Ndiaye de Dakar dans un match du Groupe D comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2019.
Comment


Le Sénégal a marqué son entrée à l’Afrobasket U18 de Bamako (24 août au 2 septembre) en épinglant d’entrée l’Angola, champion d’Afrique en titre. Les Lionceaux qui ont littéralement arraché la victoire (77-76) ont ensuite enchaîné hier, dimanche, avec un large succès devant les Fennecs d’Algérie (70 à 50), leur deuxième adversaire dans la poule B. En attendant les prochaines sorties dans la poule B, ces débuts sont promoteurs et lancent idéalement le Sénégal sur le chemin de la reconquête d’un titre qu’il n’avait plus remporté depuis six ans.

Les Lionceaux ont réussi leurs débuts à l’Afrobasket U18 de Bamako (24 août au 2 septembre) en assurant leurs deux premières sorties disputées ce week-end dans la salle Salémata Maïga. C’est l’Algérie qui est passée à la trappe hier, dimanche, en s’inclinant face aux Lionceaux avec plus de 20 points d’écart (70-50) en match comptant pour la deuxième journée de la poule B. Un succès à valeur de confirmation de leurs débuts tout prometteurs réussis devant le tenant du titre, l’Angola.

Les coéquipiers de Jean Jacques Boissy, capitaine des Lionceaux et autre Mouhamed Sow, ont dû sortir les griffes pour vaincre un adversaire qui s’est montré dominateur durant les trois quarts temps de la rencontre considérée comme le choc de la première journée. Après un quart-temps bien maitrisé (24-20), les Angolais avaient ensuite réussi à tenir à bonne distance les jeunes sénégalais à la pause (49-34). A la reprise, les Lionceaux réussiront cependant à coller aux basques des Angolais en bouclant le troisième quart sur le score de (64-58). Un retard de six points que les protégés du coach Madiéye Fall se feront fort d’effacer durant le dernier quart-temps.

Ils y parviendront en faisant d’abord la jonction à 4 min de la fin (69-69). Mieux, ils vont pour la première fois prendre les devants 3 min 40 de la fin de la rencontre (71-70). Ce sera le tournant du match. A égalité avec les Sénégalais ( 75-75 à 55 secondes de la fin), les Angolais avaient encore cru tenir le bon bout lorsqu’ils ont bénéficié de deux lancers- francs. Mais en ratant l’un, ils ouvriront vite une brèche aux Sénégalais. Mieux en réussite, ces derniers ne tremblent pas et profitent des ultimes possessions pour coiffer au poteau leur adversaire angolais. Ce succès combiné avec celui obtenu face à l’Algérie lance idéalement le Sénégal dans la compétition en attendant d’affronter la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Rwanda ses autres adversaires dans la poule B. Ce sont les quatre meilleures équipes de chaque groupe qui se qualifieront pour les quarts de finale. Le vainqueur et le finaliste de ce championnat seront qualifiés pour le Championnat du monde U19 de la Fiba 2019.
Commentaires