Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La politique règne sans partage dans les quotidiens sénégalais
Publié le samedi 25 aout 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


L’actualité politique domine par le parrainage des candidatures à la présidentielle, dont la collecte des signatures commence ce 27 août 2018, est traitée en priorité par les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA.

« Présidentielle 2019 : Les choses sérieuses commencent », titre Walfadjri, qui fait remarquer : « Beaucoup d’appelés, peu d’élus ».

Selon nos confrères, beaucoup ont déclaré leur candidature à la présidentielle du 24 février 2019. « Mais à cause d’un tri redoutable, le parrainage (qui requiert au minimum 53 000 signatures ou parrains dans sept régions sur les 14), imposé par le président Macky Sall, quelques uns seront choisis et beaucoup exclus sur la quarantaine de candidats déclarés », explique Walfadjri.

Ce quotidien précise que tous les candidats déclarés ont, à partir de lundi 27 août et jusqu’au 26 décembre 2018, pour collecter et déposer leurs signatures à la Direction générale des élections (Dge).

« Le Code électoral stipule que les candidats doivent déposer leurs dossiers de candidature 75 jours au plus ou 60 jours au moins avant le démarrage du scrutin », rappelle Walfadjri.

« Démarrage de la collecte de parrains pour la présidentielle 2019 : L’opposition perd ses mille et une batailles », titre Sud Quotidien, soulignant que « le parrainage qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive, passe malgré toutes les tentatives initiées par l’opposition pour barrer la route à ce système de filtre ».

Parlant de «début des primaires pour la présidentielle 2019 dès lundi », Vox Populi note que « la Dge (Direction générale des élections) dévoile enfin le secret du parrainage ».

Selon le journal, le numéro d’identification Cedeao de 17 caractères de l’électeur est le discriminant qui a été introduit dans le système de parrainage des candidats à la présidentielle.

« Les fraudeurs risquent une peine de prison allant d’un mois à un an », rappelle Vox Populi.

Dans son dossier du jour consacré au parrainage, EnQuête qualifie ce système d’ «un mal nécessaire » car, « la plupart des candidats déclarés ne verront jamais les portes du Conseil constitutionnel (où on dépose les dossiers de candidatures à la présidentielle).

« La Cour suprême se prononce ce 30 août sur le rejet de sa candidature : Karim Wade à quitte ou double », titre Libération.

De son côté, Le Quotidien donne « bulletin blanc à Karim », candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) à la présidentielle 2019.

Ce journal donne la parle à Oumar Sarr, coordonnateur national du Pds, qui estime que Karim peut être candidat sans carte d’électeur.

Pendant ce temps, Le Soleil parle de la pause pluviométrique, en donnant la parole au climatologue, le professeur Pascal Sagna qui fait état d’ « une anomalie qui n’est pas exceptionnelle ».

En sport, les quotidiens traitent de la liste des 23 joueurs convoqués par Aliou Cissé pour joueur contre Madagascar le 09 septembre 2018.

« Six nouveaux Lions font leur entrée dans la Tanière », rapporte Le Soleil, à côté de Stades qui, expliquant « ce que ces nouveaux Lions peuvent apporter », note de la « sérénité dans les cages » et de la « percussion sur les côtés ».

Pour Le Quotidien, contre Madagascar, « les jeunes prennent le pouvoir » en équipe nationale.


TE/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment