Politique
Parrainage électoral : Une réunion d’information sur le démarrage des opérations de collecte prévue lundi
Publié le vendredi 24 aout 2018 | Agence de Presse Sénégalaise
|
Dakar, Une réunion d’information sur le démarrage des opérations de collecte des parrainages se tient lundi à Dakar, à l’intention des coordinateurs nationaux des personnes désirant se présenter à l’élection présidentielle de février 2019, annonce la Direction générale des élections (DGE).
La réunion est prévue à partir de 10 heures dans les locaux de la DGE, précise un communiqué, selon lequel le ministère de l’Intérieur "rappelle à toutes les personnes désireuses de présenter leur candidature à l’élection présidentielle du 24 février 2019, qu’elles doivent désigner, dans le cadre du parrainage, un coordinateur national, conformément à l’article L.57 DU Code électoral".
La révision constitutionnelle du 19 avril 2018 impose désormais aux candidats à la prochaine présidentielle un parrainage de 0,8% du corps électoral.
Le parrainage était jusqu’ici limité aux candidatures indépendantes.
Pour être recevable, toute candidature doit être accompagnée de la signature d’électeurs représentant au minimum 0,8 % et au maximum 1 % du fichier électoral général, selon le Code électoral révisé.
Les électeurs signataires doivent être domiciliés dans au moins sept régions à raison de deux mille au moins par région.
"La liste des électeurs ayant parrainé le candidat doit être présentée sur fichier électronique et en support papier alors qu’un électeur ne peut parrainer qu’un candidat’’, selon le code électoral.
Une partie des électeurs doit obligatoirement provenir de sept régions au moins à raison de deux mille au moins par région, le reste devant être réparti sans précision de quota dans toutes les circonscriptions administratives ou juridictions diplomatiques ou consulaires.
Le Code électoral précise ainsi que dans le cas d’une présence sur plus d’une liste, le parrainage sur la première liste contrôlée selon l’ordre de dépôt est validé et est invalidée pour les autres.
Toutefois, si du fait de cette invalidation, une liste n’atteint pas le minimum requis des électeurs inscrits au fichier ou le minimum par région, notification en est faite au mandataire concerné.
Celui-ci, selon toujours la loi électorale, peut procéder à la régularisation par le remplacement jusqu’à concurrence du nombre de parrainages invalidés pour ce fait dans les 48 heures.
BHC/BK
Articles associés
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
CAN 2019 : Aliou Cissé rencontre la presse,vendredi
Agence de Presse Sénégalaise - 24/8/2018
Les juniors sénégalais à Bamako pour le championnat d’Afrique de basketball
Agence de Presse Sénégalaise - 24/8/2018
MACKY SALL annonce des ‘’mesures d’adaptation’’ au démarrage tardif de l’hivernage
Agence de Presse Sénégalaise - 23/8/2018
MACKY SALL : ‘’d’importants efforts ont été fournis pour rendre accessibles les prix à la consommation’’
Agence de Presse Sénégalaise - 23/8/2018
MACKY SALL : ‘’personne ne peut ternir la réputation de la démocratie sénégalaise’’
Agence de Presse Sénégalaise - 23/8/2018
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Sénégalaise - 24/8/2018
Agence de Presse Sénégalaise - 24/8/2018
Agence de Presse Sénégalaise - 23/8/2018
Agence de Presse Sénégalaise - 23/8/2018
Agence de Presse Sénégalaise - 23/8/2018
