Une cérémonie a eu lieu au siège des Nations unies à New York mercredi pour honorer la mémoire de l'ex-secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, décédé récemment.
L'actuel secrétaire général de l'ONU a prononcé un discours en hommage au disparu et a signé un livre de condoléances lors de cette cérémonie où des couronnes de fleur ont également été déposées.
"Nous sommes ici pour rendre hommage à Kofi Annan, l'un des meilleurs d'entre nous, un homme qui incarnait les valeurs des Nations unies et nous sommes tous fiers d'avoir pu être ses collègues", a dit M. Guterres lors de cette cérémonie.
"Les années du mandat de Kofi Annan ont été un période exaltante. Il a avancé de nouvelles idées. Il a amené de nouvelles personnes dans la famille des Nations unies. Il a parlé avec passion de notre mission et de notre rôle. Il a redonné un sentiment de possibilités à l'intérieur comme à l'extérieur de notre organisation sur ce que l'ONU peut faire et peut être pour la population du monde entier".
M. Annan, diplomate de nationalité ghanéenne, est décédé samedi en Suisse. Il a été secrétaire général de l'ONU pendant 10 ans jusqu'à la fin 2006.
Dans un communiqué publié le jour de la mort de M. Annan, M. Guterres a qualifié M. Annan d'"une force qui guidait vers le bien", et de bon ami et de mentor pour lui personnellement. M. Guterres a été nommé par M. Annan au poste de Haut-Commissaire aux Réfugiés de l'ONU en 2005.