La presse sénégalaise parvenue mardi à APA s’intéresse à la fête de l’Aïd El-Kébir (tabaski) célébrée mardi et mercredi au Sénégal, et à la politique.
« Fête religieuse : La tabaski célébrée demain », titre le quotidien national Le Soleil, précisant qu’une partie des fidèles prient aujourd’hui.
« Tabaski 2018-Situation socio-économique : L’opposition fait sa fête au pouvoir », titre L’Observateur.
Dans ce journal, Malick Gakou du Grand parti estime que « la morosité économique a plombé le pouvoir d’achat des populations en détresse ».
« En cette période de tabaski, l’anxiété, le stress sont les sentiments les mieux partagés par les Sénégalais », affirme Déthié Fall du parti Rewmi.
Plongeant dans le marché alimenté par « des spéculations sur la pomme de terre », Walfadjri explique « comment Alioune Sarr (ministre du Commerce) a gâché la tabaski des commerçants ».
En politique, ce journal indique : « Délégation à l’entreprenariat rapide-L’opposition raille la DER de Macky ».
« Verdict du procès de Khalifa Sall-Le compte à rebours. La décade fatidique », écrit Walfadjri.
Dans sa manchette, L’Observateur affiche les chiffres macabres de l’émigration et renseignent que « 5 000 migrants sénégalais ont échoué sur les côtes espagnoles ».
De son côté, Walfadjri informe que « plus de 40 suspects sont dans les prisons sénégalaises » pour trafic de migrants.
Traitant de l’actualité sportive, L’Observateur note : « Al Khayri dans la tanière : Cheikhou Kouyaté prend une 2ème épouse ».
« Flamboyant en club : l’attaquant de Nîmes, Sada Thioub prêt pour le Sénégal », révèle L’Obs, dans lequel journal l’intéressé affirme : « J’espère rendre fiers mes parents en portant le maillot des Lions ».