Dakar s’apprête à abriter une rencontre internationale sur la Santé. La rencontre qui va regrouper 47 ministres va examiner la situation sanitaire de la région africaine et adopter des stratégies destinées à relever les défis. Il s’agit de la 68e session du Comité régional de l’Oms (Organisation mondiale de la Santé) pour l’Afrique qui se tiendra du 27 au 31 août prochain à Dakar. Et sera présidée par le président Macky Sall.
À l’issu de cette rencontre, « des décisions majeures » destinées à améliorer la situation sanitaire dans la région africaine de l’Oms sont attendues des ministres de la Santé.
Elles portent, principalement, sur la santé de la femme, l’accès aux médicaments et aux vaccins, la prévention, les soins et le traitement du Vih/Sida, de l’hépatite virale, de la tuberculose et du paludisme, la lutte contre le choléra, la lutte antitabac, les risques environnementaux et changement climatique sur la santé. Les maladies non transmissibles principalement les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète et les infections respiratoires chroniques à l’origine de la forte mortalité et morbidité dans le monde et le financement de la santé seront également au centre des échanges.
Cette 68e édition sera l’occasion d’identifier les enjeux et défis et de proposer des mesures prioritaires que doivent prendre les Etats membres et les partenaires, a indiqué Alassane Mbengue secrétaire général du ministère de la Santé.
Farba Lamine Sall, chef de bureau de l’Oms à Dakar qui a pris part à la rencontre l, a pour sa part signalé que plus de 600 participants sont attendus.