Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basket (F) - Mondial 2018: Cheikh Sarr explique ses choix
Publié le lundi 20 aout 2018  |  Enquête Plus
Basketball
© aDakar.com par DF
Basketball / Première séance d`entrainement des Lionnes
Vendredi 17 août 2018 - Dakar. Les Lionnes du basketball ont effectué, ce vendredi, leur première séance d`entrainement. Les joueuses du Sénégal se préparent pour la Coupe du monde qui va jouer du 22 au 30 septembre 2018 en Espagne.
Comment


Le sélectionneur des Lionnes du Sénégal, Cheikh Sarr, a entamé la préparation à la Coupe du monde Espagne-2018 (du 22 au 30 septembre), ce vendredi. A cette occasion, il a donné des explications sur ses choix, la non convocation de certains cadres comme Aya Traoré qui, dit-il, n’entre pas dans ses plans.

C’est le début d’une nouvelle ère en équipe nationale féminine du Sénégal. Le nouveau coach des Lionnes avait publié, il y a trois semaines, une liste de 24 joueuses sans certains cadres de la Tanière, dont Aya Traoré. Cheikh Sarr s’est exprimé, ce vendredi, pour la première fois, sur le choix des éléments retenus pour la préparation à la Coupe du monde Espagne-2018 (du 22 au 30 septembre). ‘’Ce sont des joueuses très expérimentées avec un grand vécu et connaissance du jeu. Je ne pouvais pas garder tout le monde. Il fallait choisir’’, a-t-il expliqué. Il s’est surtout attardé sur les raisons de la non convocation de la Mvp de l’Afrobasket-2015 remporté par le Sénégal. Selon l’ex-entraineur de l’équipe nationale masculine, l’ancienne joueuse des Washington Mystics (Etats-Unis) ‘’ne fait pas partie de ses plans’’ pour la mise sur pied de son projet de jeu. ‘’Aya Traoré est une fille qui a beaucoup fait pour le basket sénégalais. Mais je veux orienter mon propre leadership selon ma vision. Il faut un capitanat différent. Dans mon projet, aujourd’hui, elle n’est pas dedans’’, a précisé le sélectionneur national.

Ainsi, Cheikh Sarr veut ‘’imprimer son empreinte’’ à la sélection nationale, en apportant du ‘’sang neuf’’ dans la Tanière. Cela, a-t-il dit, doit passer par une nouvelle capitaine dont il a déjà une idée précise. ‘’Elle doit pouvoir créer une bonne communication positive, avoir un leadership dans le terrain et en dehors, et créer un climat de confiance autour d’elle. Irréprochable techniquement, moralement, elle doit donner le bon exemple’’, a décliné l’ancien coach de l’Université Gaston Berger (Ugb). Tel est le profil de la nouvelle capitaine dressé par le coach Sarr qui a déclaré être en discussion avec ses assistants pour désigner le nouveau leader du groupe. Sans donner des noms, il a confié avoir ciblé deux à trois filles capables d’assumer cette responsabilité.

‘’Physiquement, on a du pain sur la planche’’

La sélection féminine a démarré sa préparation, ce vendredi. Sur les 24 joueuses convoquées, seules 19 ont pris part à la première séance d’entrainement, au stadium Marius Ndiaye. Oumou Khaïry Thiam, Ndèye Fall et Aminata Fall, qui sont arrivées la nuit du jeudi, ont été ménagées. Le staff technique a accentué la séance sur le travail individuel par poste. Il est prévu un test physique pour les galops d’entrainement à venir. Pour le moment, le coach Sarr a relevé un déficit physique chez de nombreuses joueuses. ‘’60 % des filles sont restées quatre, pour certaines, à six mois, pour d’autres, sans jouer en équipe’’. A part celles qui ont bouclé leur saison le week-end dernier, notamment les pensionnaires du championnat local, toutes les autres doivent être remises à niveau, physiquement. ‘’Avec le préparateur physique, on a du pain sur la planche. On a senti que dans les jambes, il n’y a presque rien’’.

Le préparateur physique de l’équipe est un Espagnol nommé Manuel Carvalho. Interrogé sur ce choix, le technicien a invoqué un défaut de préparateur physique sénégalais spécialisé dans la discipline : ‘’Il n’y pas de préparateur physique au Sénégal orienté vers le basket. Manuel est un expert Fiba, entraineur de basket spécialisé dans la préparation physique. C’est un ami très disponible. Il s’est engagé avec nous pour nous aider à renforcer les capacités physiques et musculaires des joueuses.’’

Le planning de préparation

Le groupe sera au complet à partir du 21 août. Selon les explications de Cheikh Sarr, les trois absentes - Astou Traoré, Bintou Diémé et Aïda Fall - ont justifié leur retard et rejoindront leurs coéquipières à cette date.

La première étape de ce stage prendra fin le mardi 21 août. Quatre joueuses seront écartées du groupe. Le travail se poursuivra après la fête de la Tabaski avec un effectif de 18 joueuses, jusqu’au 6 septembre prochain. En vue de la suite de la préparation en France, 16 joueuses feront le déplacement. Les Lionnes disputeront 5 matches dont 2 dans le tournoi de Tarbes. ‘’Après, on aura, à Antibes, trois matches dans un tournoi international avec la France, le Canada et les Etats-Unis’’, a informé Cheikh Sarr.

Le Sénégal est logé dans la poule D du Mondial, en compagnie de la Lettonie, de la Chine et des Etats-Unis. Les Lionnes entrent en lice le 22 septembre contre les Américaines.
Commentaires