A Dakar, samedi 18 août à l'aube, une pirogue de migrants a échoué sur la plage du monument de la Renaissance en plein centre-ville. Des problèmes techniques seraient à l'origine de cet incident qui n'a fait aucun mort. La police a procédé à des interpellations. Une enquête est en cours.
Sur la plage il ne reste que l'immense pirogue, vide. Seul signe de présence humaine, des déchets dans le fond de l'embarcation. Un peu plus loin sont entreposés des bidons d'essence et des sacs riz, les vivres des migrants pour rejoindre l'Europe. Des riverains aident la police à hisser la marchandise en haut de la falaise.
El Hadj faisait du sport à l'aube samedi sur cette corniche en plein centre-ville quand il assisté la scène. « La pirogue amarrait sur la plage, des policiers étaient déjà là. Ils ont encerclé la pirogue. Les migrants ont sauté dans l'eau, ils nageaient pour s'enfuir. Les policiers ont tiré deux balles en l'air. D'autres migrants sont montés sur la falaise, mais la police les a rattrapés ».... suite de l'article sur RFI