Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès en diffamation: L’écologiste Ali Haïdar condamné, les journalistes relaxés
Publié le jeudi 16 aout 2018  |  Enquête Plus
Dakar
© aDakar.com par DF
Dakar abrite la 7e édition du Forum social africain
Dakar, le 15 Octobre 2014- La 7e édition du Forum social africain (FSA) se tient à Dakar, du mercredi 15 au dimanche 19 d’octobre. L’évènement a débuté par une marche, mercredi à partir de 16 heures, devant la RTS. Le FSA 2014 ``se tient à un moment où le continent africain se trouve à la croisée des chemins``, soulignent les organisateurs, relevant que l’Afrique ``est aujourd’hui au centre de toutes les attentions, à cause surtout de ses immenses ressources naturelles mais aussi de sa position géostratégique (…)``. Photo: Haidar Al Ali, écologiste
Comment


Trois mois de prison assortis du sursis. C’est la peine que le tribunal correctionnel de Dakar a infligée mardi à l’écologiste Ali Haïdar. Il a été déclaré coupable de diffamation au préjudice d’Ablaye Sow, président de l’Union des exploitants forestiers du Sénégal. L’ex-ministre de l’Environnement est condamné à lui allouer des dommages et intérêts fixés à 20 millions de francs CFA. La partie civile réclamait la somme de 50 millions de francs CFA pour laver son honneur.

En revanche, les journalistes El Hadj Assane Guèye de la RFM et Fabrice Nguéma de la SenTV ont été purement relaxés. D’ailleurs, lors du procès, le plaignant a disculpé le journaliste du groupe Futurs médias. Ablaye Sow s’est senti diffamé par Ali Haïdar qui l’a traité de ‘’trafiquant de bois’’, lors d’émissions diffusées à la Radio futurs médias et à la SenTv, à la suite de l’assassinat de 13 personnes dans la forêt de Boffa Bayote en janvier dernier.

A la barre, le prévenu a maintenu ses accusations en soutenant que l’exploitant forestier ‘’est bel et bien un trafiquant de bois au cœur d’une mafia’’. Pour étayer ses allégations, Haïdar a fait état d’un procès-verbal des Douanes qui aurait mis en cause le plaignant. Celui-ci l’a contesté en laissant entendre qu’il est victime d’acharnement de la part de l’écologiste. Le tribunal lui a donné raison en déclarant son accusateur coupable et en rejetant toutes les exceptions qui avaient été soulevées. La défense voulait faire annuler la procédure au motif que la citation n’a pas respecté les règles de droit. La bataille judiciaire est loin de finir car Haïdar promet d’interjeter appel.
Commentaires