Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La pensée économique perd une "illustre figure" avec la disparition de Samir Amin (Macky Sall)
Publié le lundi 13 aout 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Tenue
© aDakar.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKOU
Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA à Lomé
Lomé, le 30 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA, sous la présidence d`Alassane OUTTARA, Président en exercice de ladite conférence. Ces dirigeants ouest-africains ont fait le tour d`horizon des questions politiques régionales de l`heure. Ils ont aussi échangé autour de l`accélération du processus d`intégration régionale et le respect des critères de convergence économique. Photo: Le Président Macky Sall du Sénégal
Comment


Le président de la République, Macky Sall fait remarquer que la pensée économique contemporaine perd, avec la disparition ce dimanche de l’économiste Samir Amin, "une de ses illustres figures".


"Avec sa disparition, la pensée économique contemporaine perd une de ses illustres figures", a réagi le président Sall dans un communiqué reçu à l’APS. Le chef de l’Etat a, à cette occasion, présenté ses "condoléances émues" au nom de toute la nation.
Le directeur du Forum du Tiers-monde, l’économiste franco-égyptien Samir Amin est décédé dimanche à Paris (France) des suites d’une maladie, a-t-on appris dimanche de plusieurs sources.

Pour le président Sall, Samir Amin est un "économiste émérite, de dimension internationale avérée, intellectuel fécond et engagé, militant infatigable de la cause des peuples".
"Le Pr Amin a consacré toute sa vie au combat pour la dignité de l’Afrique, du tiers monde et des plus démunis", a ajouté Macky Sall.

Samir Amin était un économiste et théoricien des relations de domination Nord-Sud. Il a enseigné dans des universités françaises et à Dakar.

Il est auteur de plusieurs ouvrages sur le droit, la société civile, le socialisme, le colonialisme et le développement, particulièrement en Afrique et dans le monde arabe et islamiquue.
Samir Amin, franco-égyptien vivait à Dakar.

BHC/PON
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment