Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Casamance: Dr Pape Abdoulaye Seck prédit une “bonne production“ agricole
Publié le samedi 11 aout 2018  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement salue l`implication du khalife de Médina Baye dans le secteur agricole
Médina Baye, le 02 Décembre 2014 - Médina Baye, lé 02 Décembre 2014 - Le khalife de Médina Baye (commune de Kaolack), Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niasse, est l`un des plus grands producteurs agricoles du Bassin arachidier (régions du centre), où sa "forte implication" dans l`agriculture est connue de tous, a estimé le ministre de l`Agriculture et de l’Equipement rural. Photo: Dr Pape Abdoulaye Seck
Comment


Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dr Papa Abdoulaye Seck a magnifié, vendredi à Ziguinchor, "la bonne tenue" des plantes en Casamance et dit espérer une "excellente production si la dynamique actuelle se confirme en fin de saison".

"Les plantes se portent bien. Il y a un très bon comportement des cultures. Si la dynamique actuelle se confirme, il y aura une bonne production agricole", a notamment déclaré Dr Seck qui séjourne depuis jeudi dans la zone sud du pays.

Accompagné du secrétaire d’Etat en charge des organisations paysannes Moustapha Lo Diatta, des autorités administratives et locales, des chefs de services et plusieurs techniciens, Dr Papa Abdoulaye Seck a visité des champs dans la commune d’Oulampane, dans le département de Bignona.

"Si ce qui est constaté sur le terrain se confirme, nous pouvons dire que la production sera bonne dans cette partie du pays compte tenu de tous les efforts déployés par l’Etat pour bonifier notre agriculture", a poursuivi, confiant, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Il a estimé que les "facilités apportées dans la mise à disposition des matériels agricoles a fait ses effets dans la mesure où les producteurs ne paient plus cash pour avoir des machines et du matériel agricole".

"Dans cette partie du pays, nous avons institué une commission par arrêté ministériel, laquelle commission est pilotée par le gouverneur de région pour permettre aux producteurs de bénéficier des machines agricoles subventionnées par l’Etat à hauteur de 60% du prix", a-t-il souligné.

"Les 40% restants ne peuvent être parfois déboursés par les petits producteurs. C’est pourquoi nous avons innové dans cette partie du pays en trouvant des conditions favorables de prêts et de remboursement sur sept années avec la Caisse nationale de crédit agricole (CNCAS)", s’est réjoui Dr Seck.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a ensuite poursuivi sa tournée dans les régions de Kolda, Sédhiou et Tambacounda pour visiter notamment le bassin rizicole de l’Anambé, des périmètres rizicoles, des champs d’arachides, des parcelles de banane et d’autres spéculations.

"Il est important que nous nous déplacions régulièrement sur le terrain pour avoir la perception des politiques agricoles et apporter les correctifs nécessaires. Nous constatons que les facteurs de production sont de qualité. Nous allons poursuivre ces visites pour voir le chemin parcouru en vue d’optimiser les performances", a-t-il promis.

MTN/PON
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Autres articles
  • Le marché Tilène de Ziguinchor réduit en cendre
    Agence de Presse Sénégalaise - 11/8/2018
  • Divers sujets au menu des journaux du week-end
    Agence de Presse Sénégalaise - 11/8/2018
  • Un mémorial Ousseynou Ndiaga Diop, ce week-end à Diourbel
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/8/2018
  • Matam : 85 poches de sang collectées pour l’hôpital régional
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/8/2018
  • Le général Cheikh Sène prône "la prévention et l’anticipation" pour garantir la sécurité
    Agence de Presse Sénégalaise - 10/8/2018
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment