La gendarmerie de Ourossogui a mis la main sur 6 bergers impliqués dans deux cas de vol de bétail. L’un a été déféré. Les autres attendent la fin de leur période de garde à vue.
En cette période de préparation de la célébration de la fête de Tabaski, le vol de bétail est de saison. Et les bandes de voleurs s’en donnent à cœur joie. Mais à Ourossogui, elles ont à qui parler avec la gendarmerie qui vient de procéder à l’interpellation de 6 individus dans deux affaires.
La première a eu lieu au village de Wassakodé niché dans la commune d’Ogo dans la région de Matam. Selon nos informations, dans la nuit du dimanche dernier, un habitant de ce village a hébergé, le temps d’une nuit, 5 personnes en transhumance avec leurs bêtes. Le matin vers 6h du matin, les bergers ont quitté les lieux pour poursuivre leur chemin. Sauf qu’ils sont partis avec des bêtes de leur hôte qui, lorsqu’il a constaté que ses moutons n’étaient plus au complet, les a joints par téléphone. Ceux-ci lui ont répondu qu’ils allaient laisser ses 16 moutons près d’un château d’eau se trouvant dans les parages.
Sauf que, quand il est arrivé au lieu fixé, il n’a trouvé aucune bête. Il a compris que ses invités s’étaient joués de lui. Il a averti les éléments de la gendarmerie de Ourossogui. Ces derniers sont parvenus à les localiser, après quelques heures de recherches. Les mis en cause ont été interpellés et placés en garde à vue en attendant la fin de cette période pour être déférés au Parquet.
L’autre cas de vol a eu lieu la semaine dernière. Un berger à la recherche de pâturage a réussi à adjoindre à son troupeau 11 moutons appartenant à un autre. Là également, le propriétaire a rapidement constaté qu’il lui manquait des bêtes. Après quatre jours d’intenses recherches, il les a trouvés à un village situé à une trentaine de km. Quand le propriétaire a demandé au berger par quelle magie ses moutons se sont retrouvés dans son troupeau. Il lui a répondu qu’il ne l’avait pas fait exprès.
Puisque les gendarmes avaient été mis au courant de la disparition des moutons, ils sont allés cueillir le berger. Il a été remis entre les mains du procureur pour les délits de vol de bétail. Les 11 moutons ont été restitués à leur propriétaire.