L’emploi salarié du secteur moderne au Sénégal a enregistré un léger repli de 0,5% au mois de juin 2018 comparé au mois précédent, selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques.
« Cette évolution est imputable à la baisse des effectifs du secteur tertiaire (moins 1,9%), notamment dans le commerce (moins 8,2%)», explique la DPEE.
Cette structure souligne par ailleurs que le secteur secondaire a globalement créé 0,8% d’emplois supplémentaires, particulièrement dans l’industrie (plus 1%).
En glissement annuel, l’emploi salarié du secteur moderne a plus vigoureusement progressé de 9,5% durant la période sous revue, porté par le secteur secondaire (plus 18,3%). Des créations nettes d’emplois de 19,9% et 9,5% sont ainsi respectivement enregistrées dans l’industrie et les bâtiments et travaux publics (BTP).
Les effectifs du tertiaire sont, pour leur part, ressortis en légère hausse de 0,4% sur la période, en liaison avec les services (plus 2,2%). Toutefois, le commerce a enregistré une baisse de 5,6% de ses effectifs.