Voilà une nouvelle qui va faire trembler la terre sous les pieds des Libéraux. Il s’agit de la révélation faite par Souleymane Ndéné Ndiaye sur la grâce présidentielle accordée à Karim Wade après sa condamnation par la Cour de l’enrichissement illicite (Crei). A en croire l’ancien Premier ministre du président Abdoulaye Wade qui s’exprimait hier, lors de la rencontre entre d’ex-libéraux ayant décidé de soutenir la candidature de Macky Sall en 2019, Wade Junior était demandeur. Mieux ou pis, il lui avait demandé de jouer les bons offices auprès de personnalités afin qu'il recouvre la liberté.
‘’Karim Wade m'a demandé de rencontrer Youssou Ndour, le Khalife général des Mourides et Macky Sall. Demandez à Youssou Ndour. On s'est rencontré à 2 heures du matin chez lui. Je lui ai dit que Karim pense qu'il peut intervenir auprès de Macky Sall. Le lendemain mercredi, j'ai rencontré le Khalife général des Mourides. Feu Serigne Sidy Mokhtar Mbacké m'a fait comprendre qu'il a toujours prié pour lui (Karim) et va continuer à prier pour lui’’, a confié le Pca de Air Sénégal devant ses compagnons.
Avant de poursuivre : ‘’Le lundi suivant, quand le président de la République me décorait, nous sommes restés longtemps à l'écart pour discuter de cette affaire. Je lui ai demandé de gracier Karim Wade. Il m'a rétorqué que Karim a fait un pourvoi en Cassation. Mais je lui ai fait comprendre que la Constitution n'a, en aucun moment, dit que la personne qui fait un pourvoi en Cassation n'a pas droit à une grâce présidentielle. Le chef de l’Etat m'avait promis d’y réfléchir. La suite… l’ex-ministre d’Etat a été libéré nuitamment le 24 juin 2016 et convoyé au Qatar dans les heures qui ont suivi son élargissement de prison.