Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tabaski: Les éleveurs réclament la tête d’Aminata Mbengue Ndiaye
Publié le mardi 7 aout 2018  |  Rewmi
Le
© aDakar.com par DF
Le Parti socialiste réaffirme son encrage dans la mouvance présidentielle
Dakar, le 21 octobre 2016 - Le Parti socialiste (PS) demeure dans la coalition "Benno Bokk Yakaar" (mouvance présidentielle). C`est le résultat de larges consultations à la base organisées par le PS. Photo : Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l`élevage et des productions animales
Comment


Les éleveurs du Sénégal sont en colère contre le Ministre de l’Élevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye. Ils l’accusent de népotisme et réclament son limogeage.

Des éleveurs ne veulent plus voir en photo le Ministre de l’Élevage et des Productions animales, Madame Aminata Mbengue Ndiaye. En conférence de presse hier, ils ont réclamé son départ, et pour cause. Selon Moussa Sick Samb, porte-parole des éleveurs et par ailleurs membre du Conseil économique social et environnemental, ils sont laissés en rade par Aminata Mbengue Ndiaye qui ne s’occupe point de leurs nombreux problèmes.

« Le Président de la République a longtemps aidé les éleveurs, mais il se trouve que le Ministre de l’Elevage ne soutient pas ceux qui s’activent dans le domaine de l’élevage. Parmi les éleveurs, il y a toutes les ethnies, mais le Ministre n’aide que ses parents, les agents de son ministère et ceux qui pratiquent l’élevage moderne. Les vrais éleveurs qui sont dans la brousse, ceux qui sont dans des localités lointaines et qui se déplacent avec leurs bétails à la recherche de pâturages, d’un point à un autre, sont des laissés pour compte », fustige Moussa Sick Samb. Il ajoute : «Nos doléances ne sont jamais prises en compte par Aminata Mbengue Ndiaye qui divise les éleveurs. Elle ne connait pas le secteur ». Et de poursuivre : « Il y a des villages qui n’ont pas de points de vente. Les éleveurs reçoivent rarement des vétérinaires et la distribution récente de l’aliment de bétail aux éleveurs n’a pas été faite dans la transparence. Les sacs ne contiennent que 34 kilogrammes en lieu et place des 50 kilogrammes annoncés ».

Toujours est-il que selon Moussa Samb, porte-parole du jour, « le Ministre de l’Elevage ne s’active qu’à l’approche des fêtes comme la Tabaski pour faire des déclarations qui ne sont pas conformes à la réalité. » « Avant d’aller dans la sous-région pour emmener du bétail au Sénégal, Aminata Mbengue Ndiaye devrait d’abord satisfaire les recommandations des éleveurs locaux », égratigne-t-il. « Nous nous sommes toujours résignés et n’avons jamais fait de grèves ni de marches, encore moins d’arborer des brassards rouges pour réclamer quoi que ce soit car nous soutenons le Président de la République. Mais Macky Sall doit savoir qu’elle ne travaille pas pour lui », déballe-t-il. Pour preuve, note-t-il, « la distribution de la subvention à ceux qui avaient perdu leurs bétails lors des fortes intempéries, n’a pas été faite dans la transparence ».

Il exhorte le président Macky Sall à prendre son bâton de pèlerin pour aller rencontrer les éleveurs et s’enquérir de la situation, « comme il l’avait fait pendant la campagne électorale du 2012 avant son élection. Les éleveurs veulent un ministre qui maîtrise le secteur de l’élevage, un homme du sérail », souligne Samb.

Aussi les éleveurs demandent-ils au président Sall de procéder à un nouveau recensement des pertes de têtes de bétail suite aux intempéries de début d’hivernage. « Un nouveau recensement doit être refait pour permettre à ceux qui avaient perdu leur bêtes et qui n’ont pas été indemnisés, de recevoir de l’aide », réclament-ils, avant d’adouber le Chef de l’Etat. « Ce que Macky a injecté dans le secteur de l’élevage, aucun président ne l’a pas encore fait pour les éleveurs. Mais ceux qui l’entourent ne lui disent pas la vérité. Il risque de subir le syndrome Wade s’il n’écoute pas les éleveurs, les cultivateurs et les pêcheurs » prédit Moussa Samb.

Sada Mbodj
Commentaires

Dans le dossier

Société 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment