Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le GPATE salue le « discours responsable » du président Ouattara
Publié le mardi 7 aout 2018  |  Agence de Presse Africaine
CIEA
© Abidjan.net par Marc-Innocent
CIEA 2017: ouverture de la deuxième édition de la conférence par le Président Ouattara
Abidjan le 28 Mars 2017. La 2éme édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique (CIEA) s’est ouverte ce mardi à Abidjan en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les Chefs d’Etat du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf, Sénégal, Macky Sall, de la Guinée Conakry, Alpha Condé, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara (Photo), Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et Akinwumi Adesina, président de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Comment


Le Groupe de Plaidoyer et d'Actions pour une Transparence Électorale (GPATE, Organisation non gouvernementale) a qualifié, lundi soir, de « discours responsable », le message à la Nation du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, délivré plus tôt, la veille de la célébration du 58è anniversaire de l’indépendance du pays.

Dans un communiqué parvenu à APA, « le GPATE salue un message rassembleur, allant dans le sens de l’apaisement du climat socio politique » et se réjouit surtout de l’annonce faite par M. Ouattara, « de réformer la Commission Electorale Indépendante (CEI), conformément à l’arrêt du 18 novembre 2016, de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples ».

« Le GPATE félicite le Président de la République pour cette annonce responsable qui contribue à baisser la tension entre les acteurs politiques et marque la volonté du Chef de l’Etat, à continuer à édifier un Etat de droit en Côte d’ivoire », souligne le texte signé d’Abraham Denis Yaurobat, le président de cette ONG.

Aussi, M. Yaurobat appelle à « une réforme inclusive rassemblant tous les acteurs significatifs, à savoir le groupement politique au pouvoir, les partis dans l’opposition et la société civile, à des discussions constructives devant aboutir à une CEI indépendante et impartiale qui doit jouer son rôle d’arbitre neutre et objectif » pour des élections crédibles.

Pour donner une chance à la cohésion sociale et à la paix en Côte d’Ivoire « le GPATE appelle toute la classe politique et la société civile à saisir cette opportunité pour s’inscrire résolument dans cette dynamique », conclut Abraham Denis Yaurobat.

HS/ls/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment