Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les coulisses de l’AG de l’UMS - Les magistrats ont fait leur ‘’ndëpp’’
Publié le mardi 7 aout 2018  |  Enquête Plus
Assemblée
© aDakar.com par SB
Assemblée générale de l`Union des magistrats du Sénégal
Dakar, le 6 août 2018 - L`Union des magistrats du Sénégal a tenu son Assemblée générale, samedi. C`était en présence du garde des Sceaux, ministre de la Justice.
Comment


Dans son discours prononcé lors de la cérémonie officielle de leur assemblée générale, le président de l’Union des magistrats sénégalais a invité ses collègues à une introspection. Une manière pour eux de situer leur part de responsabilité dans la rupture de confiance entre les justiciables et la Justice. Les magistrats ne sont pas fait prier pour exécuter cet appel. Car lors des discussions à hui clos, ils n’ont pas mis de gants pour se dire leurs quatre vérités. Selon nos sources, Souleymane Téliko et ses collègues ont reconnu avoir une part de responsabilité dans les attaques proférées contre eux. Tout comme l’a laissé entendre leur président dans son allocution, les membres de l’UMS sont d’avis que le traitement de certains dossiers les expose. Nos sources renseignent qu’ils ont, à ce propos, cité en exemple les dossiers politiques et particulièrement celui de Khalifa Sall instruit en un temps record.

Aussi ont-ils dénoncé les poursuites sélectives, en demandant au Parquet qui est le maître des poursuites de ne pas être à la solde de l’Exécutif. En un mot, les magistrats ne veulent plus que les poursuites soient déclenchées sur la base de l’appartenance politique. Car ils ont constaté que celles-ci ne sont dirigées que contre les opposants. Outre les poursuites sélectives, ils ont fustigé la célérité avec laquelle sont traités ces dossiers, alors que ceux liés à des crimes de sang et autres traînent dans les bureaux des juges d’instruction.

Par ailleurs, les magistrats ont laissé entendre que les dossiers politiques ne sont pas les seuls dossiers dans lesquels l’indépendance de la magistrature est mise à rude épreuve. Nos sources renseignent qu’ils ont reconnu que des dossiers à milliards constituent également des facteurs de blocage de leur indépendance. Sans compter l’intervention des lobbies économiques, maraboutiques et sociaux qui font obstacle à leur indépendance.

En outre, l’affaire Cheikh Bamba Dièye s’est invitée aux débats. Et les magistrats ont condamné les attaques du député et des autres qu’ils ont jugées infondées pour certaines.
Commentaires