Le président de la République, Macky Sall a procédé, lundi à Diamniadio (30 km de Dakar) à la remise des premiers financements de la Délégation de l’entreprenariat rapide (DER) d’un montant de 10 milliards f cfa.
Les bénéficiaires sont au nombre de 15.000, dont 60 ℅ de femmes et 40 ℅ de jeunes issus de l’ensemble des 45 départements du pays.
« La DER répond à l’impératif de développer l’auto-emploi et l’insertion des jeunes et femmes à travers la promotion de l’entreprenariat. Il s’agit d’informer, d’encadrer, de financer et d’accompagner les initiatives des jeunes et des femmes pour leur permettre de réaliser leur rêve, de s’épanouir et de contribuer au maintien de la dynamique de croissance forte de notre économie », a indiqué le président de la République, Macky Sall.
A son avis, la DER qu’il a présentée comme une innovation économique et sociale arrimée au Plan Sénégal Emergent (Pse) "se nourrit de mon ambition de promouvoir l’inclusion financière et sociale à travers l’autonomisation des jeunes et des femmes, en cohérence avec les objectifs de développement durable".
Selon Papa Amadou Sarr, le Délégué à l’entreprenariat rapide, sa structure est « un mécanisme pour catalyser la création de richesse, insuffler un développement économique inclusif, promouvoir l’équité sociale et territoriale, faciliter la formation de l’économie et renforcer l’inclusion financière ».
Au total, la DER va mobiliser 30 milliards f cfa destinés à appuyer des projets dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et de l’artisanat.