Le Président Macky Sall, en plus de faire face aux multiples défections de ses alliés politiques au sein de «Benno Bokk Yaakaar», devra aussi gérer la crise qui plombe la dynamique au sein de son parti, dans le département de Thiès. Pourtant, Macky Sall a tout donné à ses frères de parti du département de Thiès en les nommant à des postes de responsabilité très élevés dans l’appareil d’Etat. Aujourd’hui, l’ambition de Macky Sall de faire de l’Apr la première force politique du département de Thiès est viciée par l’adversité féroce entre différents responsables locaux.Le Directoire national de l’Alliance pour la République (Apr) tirera toutes les conséquences des affrontements entre militants des différents responsables du parti, le week-end dernier, lors de l’inauguration de la permanence départementale du parti présidentiel. Augustin Tine et Thierno Alassane Sall qui ont étalé leur divergence sur la place publique ont fini par plonger l’Apr dans un tourbillon d’adversité. Macky Sall fondait beaucoup d’espoir sur l’unité de son parti dans la cité du Rail. Aujourd’hui, tout oppose les responsables de l’Apr qu’il a promus à des postes de responsabilités stratégiques. Armés pour faire face à un mohican politique, Idrissa Seck, et pour assister les populations, les uns et les autres sont plus préoccupés par leur propre ascension politique. Ainsi, l’espoir du Président de faire rayonner son parti dans le département de Thiès s’effrite de jour en jour.
Augustin Tine, ministre des Forces armées
Le Président Macky Sall a nommé, dès son avènement à la Magistrature suprême Augustin Tine, ministère des Forces armées. Membre du Directoire national de l’Apr, Augustin Tine est un homme très influent dans le dispositif du chef de l’Etat. Calme et très pondéré, il passe pour un homme serein et discipliné. Il a le soutien de la communauté chrétienne. Mais surtout de la communauté sérère de Fandène qui pour la première fois dans l’histoire politique du Sénégal a eu un ministre natif de ce terroir.
Thierno Alassane Sall, ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement
Pour «récompenser» Thiès, c’est encore le ministère des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement que Macky Sall a confié à Thierno Alassane Sall. Ce technocrate qui se signale partout par sa rigueur dans le travail a toujours été considéré par les siens comme un novice en politique. Pour ne plus se laisser piétiner par le camp adverse. Il s’est rebellé lors de l’inauguration de la permanence de l’Apr pour dicter sa loi. Une attitude qui a fini par faire capoter la manifestation. Coordonnateur des cadres, Thierno Alassane Sall a fini par s’isoler. La confiance n’est plus de mise.
Abdou Mbow, 3e vice-président à l’Assemblée Nationale
Macky Sall a porté au poste de troisième vice-président à l’Assemblée Nationale, le député Abdou Mbow qui est le plus jeune parlementaire dans l’histoire politique du Sénégal à occuper une telle station. Une marque d’estime du Président qui, par ce geste, a récompensé l’engagement des jeunes militants Thiessois. Abdou Mbow est le coordonnateur des jeunes Républicains.
Oumar Diop, Dg de la Sar
La Société africaine de raffinage (Sar) représente le socle du secteur de l’énergie au Sénégal. Macky Sall a promu à ce poste un Thiessois bon teint qui avait fini de faire ses preuves à Petrosen. Responsable politique dans la commune d’arrondissement de Thiès-Nord, Oumar Diop, un homme politique assez calme, est très éloigné des agitations politiques, et il est un technocrate qui s’implique.
Pape Ciré Dia, Dg de La Poste
Technocrate travailleur, Pape Ciré Dia a fait tout son parcours au sein de La Poste. L’homme qui se définit comme un ‘’Mackyste’’ est aussi à la périphérie des querelles politiques pour ne se réclamer d’aucun camp.
Pape Amadou Ndiaye, Pca du Fongip
Pour promouvoir l’investissement au Sénégal, le Président Macky Sall a voulu compter aussi sur un Thiessois, Pape Amadou Ndiaye qu’il a nommé comme président du Conseil d’administration (Pca) du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip).
Seynabou Ndiéguène, Pca du Ptb
Seule femme du département de Thiès à siéger au Directoire national de l’Apr, Seynabou Ndiéguène est la présidente du Conseil d’administration du Petit Train Bleu.Demba Diouf, Directeur de cabinet du ministre des Forces armées
Demba Diouf est l’œil et l’oreille du ministre Augustin Tine. Il se déploie dans la commune d’arrondissement de Thiès-Ouest avec l’appui de certaines responsables femmes comme Adji Diatta Ndao et Oumou Ndathie.
Pape Alioune Diallo, Directeur de cabinet du ministre des Infrastructures
Pape Alioune Diallo est pour Thierno Alassane Sall ce que Demba Diouf est pour Augustin Tine. Le Directeur de cabinet du ministre des Infrastructures et des Transports joue un rôle capital dans le dispositif politique de Thierno Sall.
Maodo Malick Mbaye, Dg de l’Anamo
Même si Maodo Malick Mbaye n’est pas un membre de l’Apr, il n’en demeure pas moins un allié de taille du parti au pouvoir. Malick Mbaye a été bombardé Dg de l’Agence nationale de la maison de l’outil (Anamo). Il est le président du mouvement «Conscience citoyenne Gëm sa bopp».
Ainsi, Macky Sall a fortement armé ses collaborateurs politiques dans le département de Thiès en les portant au plus haut sommet de l’Etat. Malheureusement, chaque responsable politique tire la couverture de son côté pour oublier que Macky Sall est le seul dénominateur commun.