Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Pour avoir traité des magistrats de “corrompus“ - Souleymane Teliko, président de l’Ums, demande des sanctions contre Cheikh Bamba Dièye
Publié le mercredi 1 aout 2018  |  aDakar.com
Table
© aDakar.com par MC
Table ronde sur la situation de la Justice au Sénégal
Dakar, le 29 mars 2018 - Une table ronde sur: "La justice au Sénégal: état des lieux et réformes", s`est tenue à Dakar. Des juristes, des magistrats, des avocats et des acteurs de la société civile ont pris part à cette importante rencontre d`échanges. Photo: Souleymane Téliko, président de l’Ums
Comment


Les critiques de Cheikh Bamba Dièye contre les magistrats Malick Lamotte et Demba Kandji, respectivement juges au procès de Khalifa Sall en première et en deuxième instance, continuent de susciter des réactions de désapprobation. Après la sortie du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Ismaïla Madior Fall qui a qualifié le leader du Fsd/Bj d'irresponsable, c'est le président de l'Union des magistrats du Sénégal (UMS), qui dénoncent les propos du député et qui espèrent qu'ils ne resteront pas impunis.

Pour Souleymane Téliko, il est possible d'émettre des critiques contre la justice. Mais pour lui, quand un homme politique se permet de taxer publiquement des magistrats de corrompus, c'est grave.

"Nous partons du principe que la Justice est un service public et que tout citoyen doit pouvoir formuler des critiques contre ce qu’il considère comme relevant de dysfonctionnement. C’est cela l’essence de la démocratie. Mais, franchement, avec ce qu’on entend, la situation, depuis un certain moment, la situation dépasse les limites raisonnables. Il est inadmissible que des hommes politiques qui aspirent à diriger un pays, contribuent à ce point, à fragiliser l’institution judiciaire. Les propos de Cheikh Bamba Dièye sont intolérables et ne devraient rester impunis", a dit Souleymane Téliko dans un entretien à l'Observateur.

Pour l'Ums, les attaques gratuites contre des juges sont des "atteintes intolérables à la dignité de la Justice, qu'elles contribuent à fragiliser. Ce sont donc des faits qui méritent une sanction exemplaire, à la mesure de leur gravité."

Le leader du Fsd/Bj avait ouvertement critiqué les juges Malick Lamotte et Demba Kandji. Lors du meeting du mouvement “Khalifa Président“ dans la banlieue de Dakar, Cheikh Bamba Dièye, ancien maire de Saint-Louis et député, avait accusé les deux magistrats d'être des corrompus.

MC
Commentaires