L’arrivée du Minsitre de l’Environnement et du Développement Durable, le Docteur Mame Thierno Dieng, dans l’arène politique au niveau de la Ville Sainte de Touba crée plus de problèmes qu’elle en résout. En week-end politique dans la capitale du Mouridisme, le Mouvement Citoyen Républicain (MCR/Guindi Askan-Wi, mouvance présidentielle) est monté au créneau pour crier haro sur baudet.
A en croire son Coordonnateur National Fallou Ndiaye : «Nous sommes au courant de la descente du Ministre Mame Thierno Dieng ici, à Touba. Nous disons qu’il ne fait qu’aggraver la situation et saper l’énorme travail déjà entrepris. Nous, nous étions là depuis les années de braise et, on n’acceptera pas qu’on le parachute en lieu et place de ceux qui étaient là depuis la période des vaches maigres. Ce n’est pas par le folklore qu’il peut exister en politique », a laissé entendre le chef de file du MCR/Guindi Askan-Wi avant de renchérir : «Si Mame Thierno Dieng veut aider le Président Macky, il n’a qu’à aller le faire dans son Pékesse natal où il peine à mobiliser «trois pâtés de maison». Il ne pèse pas lourd politiquement Dans la ville sainte, on attend qu’il s’attèle à soutenir les vieillards sur le plan sanitaire par ce qu’il est spécialiste en gérontocratie au lieu de nous perturber. On n’a pas vraiment besoin de lui. A l’image du Premier Ministre Boun Abdalah Dionne, il peut trouver une autre formule pour appuyer la politique du Chef de l’Etat.»
Disons que durant cette rencontre, les animateurs de ce mouvement favorable à la mouvance présidentielle ont démarré leur campagne pour le parrainage du candidat Macky.