Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique et faits divers s’illustrent dans la presse sénégalaise
Publié le mardi 31 juillet 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les journaux sénégalais parvenus mardi à APA traitent essentiellement du verdict attendu dans l’affaire Khalifa Sall et d’une histoire de violence conjugale notée à Touba (ville religieuse du centre).

« Verdict du procès en appel dans l’affaire de la Caisse d’avance – Khalifa Sall, édifié le 30 août », indique Sud Quotidien, rappelant que ce procès, « ouvert le 9 juillet dernier, a pris fin hier (lundi) en l’absence de la défense qui a (pourtant) interjeté appel ».

Pour le dernier jour des plaidoiries, Sud Quotidien ajoute que « les avocats de la municipalité de Dakar ont défendu leur constitution en partie civile » non sans avoir « essayé de bouter hors du procès l’Agent judiciaire de l’Etat ».

L’Observateur annonce que le « Procureur général (Lassana Diabé Siby) demande la confirmation des peines » prononcées en première instance. Cela fait dire à Vox Populi que « Lassana Diabé remet Khalifa dans la caisse ». Le quotidien Les Echos rapporte ainsi des propos du Procureur général : « pour ceux qui ont fait appel et qui n’ont pas cru devoir soutenir leur appel, nous demandons simplement de confirmer la décision ».

Pour sa part, Walfadjiri s’interroge sur les potentielles conséquences d’une condamnation de Khalifa Sall en titrant « à qui profitera le “ crime ” ? » Ledit journal se projette vers la présidentielle 2019 en estimant que « les (autres) opposants au Président Macky Sall devraient normalement se partager les voix du maire de Dakar ». En première instance, le maire de Dakar a été condamné à 5 ans de prison pour escroquerie sur des deniers publics, à une amende de 5 millions F CFA et à une saisine de 1/5 de ses biens.

L’autre fait qui défraie la chronique est une affaire de violence conjugale. Une jeune femme âgée de 17 ans, mariée depuis 4 mois et résidente à Touba (centre) a subi les foudres de son mari. Vox Populi informe que la victime « a été corrigée à l’aide d’un fil électrique à 2h du matin ». Le quotidien Les Echos, notant que « la vidéo horrible (montrant les blessures de la jeune femme) circule sur le net », souligne en outre qu’un « mandat (a été) émis contre son mari pour recherche et arrestation ».

En effet, l’auteur du forfait « se serait réfugié en Gambie », selon L’Observateur qui précise aussi que la « famille (de la victime) a porté plainte devant le Procureur de Mbacké ». Enfin, Direct Info rapporte que le mari a battu sa femme « pour une banale affaire de moustiquaire ».

ID/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment