La poursuite des travaux déjà entamés par son prédécesseur, l’acquisition de nouvelles infrastructures, la lutte contre la corruption sont, entre autres, les attentes de la grande maréchaussée vis-à-vis du général de division Cheikh Sène, nouveau Haut-Commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la Justice militaire.
A la tête du Haut-Commandement de la gendarmerie (Hcg) et de la Justice militaire, le général de corps d’armée Meissa Niang appartient désormais au passé. Les destinées de la gendarmerie sont maintenant entre les mains du général de division Cheikh Sène.
Dans la famille des militaires, trouver un interlocuteur sans l’aval des supérieurs hiérarchiques relève presque de l’impossible. Il n’empêche que quelques-uns, après plusieurs conciliabules, ont accepté de placer le rétroviseur sur la gestion de l’ancien et de livrer leurs attentes sur le tout nouveau Hcg. Presque à l’unanimité, toutes les personnes qui ont été accrochées par ‘’EnQuête’’ soutiennent que le général Niang a beaucoup fait pour la gendarmerie. Ils soutiennent aussi qu’en termes de construction de nouvelles brigades, Meissa Niang a hissé la barre très haut. Et son successeur doit faire davantage pour marquer son commandement.
‘’Son prédécesseur a fait beaucoup de choses durant ses 20 mois de commandement. Il a énormément inauguré. Il a été au cœur de nos attentes, nous qui sommes ses éléments sur le terrain. Nous demandons au nouveau de continuer sur cette lancée et de faire plus que lui. Moi, j’attends beaucoup sur le plan de la mobilité. S’il parvient à augmenter le nombre de véhicules par brigade, ce sera une bonne chose. On ne peut pas lutter contre l’insécurité et ne pas avoir assez de moyens et/ou d’équipements’’, a dit un homme en bleu.
Les gendarmes attendent aussi de leur patron qu’il fasse plus d’efforts dans le volet social. Il s’agit, notamment, de l’acquisition de logements décents, d’une meilleure prise en charge des cas sociaux, du renforcement du fonds de solidarité de la gendarmerie afin qu’il puisse prendre en charge plus de personnes dans le besoin. Ils attendent aussi de lui la construction d’autres casernes et l’inauguration de celles déjà achevées, mais aussi d’augmenter les effectifs.
‘’On exerce trop de pression sur nous’’
Certains, par contre, attendent de leur nouveau boss qu’il leur donne plus de liberté dans leur travail et surtout en ce qui concerne certaines prises de décisions professionnelles. ‘’Nous voulons aussi plus de liberté pour prendre certaines mesures dans le cadre de notre travail. On exerce trop de pression sur nous. Les gens ont peur de prendre des décisions. Pour un rien, des sanctions tombent. Le gendarme, s’il commet la moindre erreur, risque de la payer le restant de sa vie. Tout ce que vous avez eu à faire s’écroule comme un château de cartes’’, ont soutenu des gendarmes qui n’ont pas voulu donner plus de précision.
D’autres demandent au général Sène d’axer son commandement sur la lutte contre certaines pratiques pas du tout catholiques dans la corporation, par le renforcement du pouvoir d’achat. ‘’Renforcer les moyens logistiques c’est bon, car c’est la seule façon pour lutter contre le grand banditisme et faire face à l’insécurité. Mais, il faut qu’il prenne des mesures pour lutter contre la corruption. Et pour gagner ce pari, il n’y a pas autre chose que d’augmenter les salaires. Un agent qui est sous-payé ou mal payé, il sera difficile de l’empêcher de se laisser tenter par des avoirs indus’’, ont soutenu nos interlocuteurs.