Abidjan, Le Comité ministériel de la Task-force présidentielle sur la monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réuni à Niamey, au Niger, du 21 au 22 juillet, a adressé un satisfecit à la Commission de l’organisation régionale pour la qualité du rapport de convergence de la région, au titre de l’année 2017.
Ce rapport a mis en exergue les évolutions intervenues dans l’économie mondiale en 2017, la situation économique et financière de même que l’état de convergence macroéconomique des Etats membres de la CEDEAO, sans oublier les perspectives économiques pour la région à l’horizon 2018, rapporte un communiqué de presse transmis lundi à l’AIP.
La rencontre de Niamey a aussi permis aux participants d’examiner d’autres sujets, notamment l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route révisée du Programme de la monnaie unique ouest-africaine.
Dans ce cadre, le Comité a fait le point sur la coordination des politiques économiques, la consolidation du marché commun de la CEDEAO, l’harmonisation du cadre de politiques de change et de politiques monétaires, l’intégration financière, l’interconnexion des systèmes de paiement ainsi que la création de la nouvelle Banque centrale de la CEDEAO.
En outre, le Comité a analysé le projet de règlement portant création du Fonds spécial pour le financement des activités de la Feuille de route révisée du Programme de la monnaie unique de la CEDEAO. A cet égard, il a été demandé à l’organisation régionale d’accélérer le processus devant mener à son opérationnalisation.
A l’issue des travaux dont les conclusions seront transmises à la réunion de la Task-force présidentielle prévue ce lundi à Lomé, au Togo, le ministre nigérien des Finances, et président du Comité ministériel, Massoudou Hassoumi, a réaffirmé la nécessité d’accélérer le processus de mise en œuvre de la monnaie unique en 2020.