Le leader de Ldr/Yeesal va soutenir la candidature de Macky Sall, en 2019. Modou Diagne Fada a profité d’une conférence de presse, tenue hier à son siège, pour expliquer les raisons de son ralliement. Avant de jeter des pierres dans les jardins de l’opposition sénégalaise.
C’est officiel, le leader de Les démocrates réformateurs/Yeesal (Ldr/Yeesal) a définitivement scellé son alliance avec le président Macky Sall. En conférence de presse hier, Modou Diagne Fada a tenté d’expliquer les raisons qui l’ont poussé à quitter l’opposition pour soutenir la candidature de son ancien ‘’frère’’ de parti. Selon le député non-inscrit, l’opposition sénégalaise est en difficulté. ‘’En son sein, il y a plusieurs chapelles et une lutte générationnelle’’, relève Modou Diagne Fada, qui pense ainsi que Macky Sall va facilement s’imposer à l’issue de l’élection présidentielle de février 2019.
Le nouvel allié du chef de l’Etat estime, à ce propos, que Macky Sall est l’homme de la situation, compte tenu de la composition de l’échiquier politique national et du profil de ses concurrents. L’ancien président du groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates rappelle, cependant, qu’il est hors de question, pour son parti, de rejoindre l’Alliance pour la République ou de défendre le bilan en cours du chef de l’Etat. ‘’L’objectif est de corriger les manquements du premier mandat, de contribuer à la consolidation de ses acquis et à la prise en charge des préoccupations de nos compatriotes qui, pour la plupart, nous ont manifesté leur adhésion par rapport aux choix que nous avons opérés’’, justifie-t-il.
Toutefois, le parlementaire précise que son parti sera comptable de la gestion du régime de Macky Sall après la victoire de ce dernier en 2019 et pourra, en ce moment, avoir une position légitime.
Diagne Fada de déclarer, en outre, que sa formation politique maintient toutes ses ambitions. D’ailleurs, dit-il, ce soutien au candidat de la mouvance présidentielle fait partie de la stratégie de conquérir le pouvoir et de le préserver. ‘’Nous avons choisi Macky Sall car, en matière politique, comprendre consiste à prendre conscience et à apprécier sans pression les changements susceptibles d’influer positivement nos destins’’.
Poursuivant son discours, le leader de Ldr/Yeesal soutient n’avoir aucune leçon à recevoir de ses détracteurs qui critiquent son alliance avec le leader de Benno Bokk Yaakaar. ‘’Tous ceux qui nous critiquent, pour la plupart, sont ceux-là qui ont élu le président Macky Sall et qui, pour une raison ou une autre, sont aujourd’hui en rupture de ban, ceux qui ont sollicité notre soutien sans succès ou alors ceux dont les discussions avec le candidat Macky Sall n’ont pas abouti’’, lâche-t-il. Avant d’ajouter : ‘’Nous avons réglé un problème d’éthique fondamental. Nous aurions pu demander un poste de ministre et le président aurait accédé à notre demande. Mais nous ne sommes pas dans ces dispositions.’’