Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Macky Sall pour une coopération accrue entre l’Afrique et les BRICS
Publié le vendredi 27 juillet 2018  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© aDakar.com par SB
Ouverture de la Conférence nationale sur l’aménagement et l’attractivité du territoire
Dakar, le 9 juillet 2018 - Le président de la République Macky Sall a présidé la cérémonie officielle d`ouverture de la Conférence nationale sur l’aménagement et l’attractivité du territoire (Cnaat). La rencontre s`est tenue au CICAD.
Comment


Le président Macky Sall a plaidé, vendredi à Johannesburg (Afrique du Sud), pour le renforcement de la coopération entre l’Afrique et le groupe des BRICS composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud en vue d’une « croissance inclusive et une prospérité partagée ».

L’aide est un instrument de solidarité ponctuelle. Elle ne peut être une stratégie de développement. Pour stimuler une croissance inclusive et une prospérité partagée, les BRICS et l’Afrique devraient donc imaginer des mécanismes qui facilitent l’investissement, les échanges et l’accès au crédit pour le financement de projets d’intérêt commun », a soutenu le président Mack Sall dans un communiqué de la Présidence de la République parvenu à APA.

Il s’exprimait à la séance de dialogue avec l’Afrique portant sur le thème « comment renforcer la coopération entre les BRICS et l’Afrique pour une croissance inclusive et une prospérité partagée ? » Cette activité entre dans le cadre du dixième Sommet des BRICS démarré mercredi dernier dans la plus grande ville sud-africaine et qui prend fin ce vendredi.

De l’avis du Chef de l’Etat sénégalais, « le renforcement de la coopération entre l’Afrique et les BRICS demande une vision partagée et novatrice des relations internationales contemporaines et des modalités de collaboration pour asseoir un partenariat pragmatique et mutuellement bénéfique ».

Macky Sall s’est dit convaincu que c’est la voie la plus appropriée pour « établir des partenariats solidaires, porteurs d’opportunités et mutuellement bénéfiques, à la place de la relation traditionnelle bailleur-bénéficiaire ». A ce titre, il estime que « la visite d’Etat historique que le Président Xi Jinping vient d’effectuer au Sénégal, avec des résultats extrêmement positifs, en est un exemple éloquent ».

Enfin, le président de la République du Sénégal souhaite voir l’Afrique compter « sur ses propres ressources et sur des partenariats novateurs et mutuellement bénéfiques ».


ID/cat/APA
Commentaires