Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sénégal : six ministères renforcés dans la structuration des dépenses publiques
Publié le vendredi 27 juillet 2018  |  Agence de Presse Africaine
Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse sur la loi de finance initiale de 2016
Dakar, le 09 Octobre 2015 - Le ministre en charge du budget et le porte parole du gouvernement ont animé une conférence de presse pour aborder les différents aspects de la loi de finance 2016. Photo: Birima Mangara, ministre en charge du budget
Comment


Dakar (Sénégal) - Six nouveaux départements ministériels du Sénégal vont bénéficier, au cours de cette année, d’un encadrement rapproché du Centre en budgétisation en Autorisations d’engagements et des crédits de paiement (AE/CP) pour une bonne « structuration des dépenses » publiques « pluriannuelles », a annoncé jeudi à Dakar le ministre chargé du Budget, Birima Mangara.

« En 2018, au vu des résultats concluants tirés du premier exercice (2017), six (06) autres ministères ont été choisis. Il s’agit des départements suivants : le Ministère de la Pêche et de l’Economie maritime, le Ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, le Ministère du Pétrole et des Energies et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation », a assuré M. Mangara, à l’ouverture d’un atelier sur le renforcement de la fonction financière ministérielle des services en charge de la budgétisation en AE/CP des dépenses d’investissement public et des projets en partenariat public-privé.

L’année dernière, cinq ministères (Justice, Santé, Education, Environnement, Economie et des Finances) avaient bénéficié de l’encadrement rapproché du Centre en budgétisation en AE/CP, a rappelé Birima Mangara, dont le ministère est délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

Pour lui, en effet, la budgétisation en AE/CP présente plusieurs avantages parmi lesquels, « celui d’avoir une visibilité pour retracer les crédits de paiement sur plusieurs années d’une part, et l’analyse de la soutenabilité budgétaire à travers les autorisations d’engagement, d’autre part ».

Ainsi cet atelier de formation, organisé dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’activités 2018 du Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique de l’ouest (AFRITAC de l’ouest), permettra également « de renforcer le rôle des parlementaires en autorisant aussi bien l’engagement de la dépense que le paiement », a souligné le ministre du Budget.

Aussi, « toutes les activités qui seront déroulées par la mission devraient permettre au Sénégal, à l’instar des autres pays membres du Centre, d’être au diapason des bonnes pratiques en cours et de maîtriser les nouveaux outils de travail sur la budgétisation en AE/CP », a ajouté Birima Mangara, appelant surtout les représentants des ministères à bien saisir cette « opportunité » de formation.

« Vous avez le privilège d’avoir été choisis pour participer à cet important atelier de renforcement de capacités dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche novatrice de budgétisation en AE/CP. C’est aussi une responsabilité parce que vous êtes des acteurs clés du dispositif de mise en œuvre », a-t-il indiqué.


ODL/cat
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment