La 10ème conférence de l’ATAIC (Association des Dirigeants des administrations Fiscales des Pays Islamiques) a démarré hier lundi à Dakar et ce jusqu’au 29 du mois.
Dakar abrite depuis hier, lundi, la 10ème conférence technique annuelle de l’ATAIC (Association des Dirigeants des administrations Fiscales des Pays Islamiques). Cette conférence qui a réuni plus d’une trentaine de pays membres et d’observateurs se poursuit jusqu’au 29 du mois, offrant ainsi, un moment privilégié de mutualisation des meilleurs pratiques grâce à l’implication active de tous les membres de cette Association.
Pendant ces 5 jours, les débat vont porter sur les thématiques axées sur l’évaluation du coût de l’impact des dépenses fiscales, la gestion des résultats et sur la mesure de la performance dans les administrations fiscales.Dans son intervention, Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, en charge du Budget, soutient que «La dépense fiscale est une préoccupation majeure de l’Etat du Sénégal (…) et une nécessité économique (…) mais la gestion de ces dépenses pose un problème en ce sens qu’une mauvaise gestion peut être source de pertes sans retour possible d’investissement pour l’Etat».
Par conséquent «c’est souvent également des possibilités de contournement si la gestion n’est pas optimale», a-t-il conclu. Une thèse que partage Seynabou Niang Thiam, directrice générale des impôts et domaines du Sénégal selon qui, «entrer dans une logique de résultat géré par la performance, c’est se soucier de l’efficience, de la qualité d’un service et de son impact et c’est également se poser la question de savoir pour qui l’administration agit et quelles sont ses ambitions (…)».
Et de conclure «la gestion à la performance est aussi une démarche rationnelle qui suppose d’établir des priorités d’action, de se doter d’objectifs et de mettre en place des outils de suivi et de mesure permettant le pilotage». Pour rappel, l’ATAIC regroupe 34 pays membres et d’observateurs qui font également partie de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) dont le Sénégal assure la présidence.
L’Association a pour objectif de faire adhérer l’ensemble des pays membres de l’OCI à la mutualisation des meilleures pratiques et des expériences en matière de fiscalité, de zakat (aumône légale) et de finance islamique entre ses 34 membres et observateurs.