Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le boycott des avocats de Khalifa Sall, choux gras des quotidiens sénégalais
Publié le jeudi 26 juillet 2018  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux
Comment


Les quotidiens sénégalais parus ce jeudi reviennent largement sur la décision du collectif des avocats du maire de Dakar de quitter le prétoire pour marquer leur désapprobation face à la conduite du procès en appel de leur client, jugé dans l’affaire de la Caisse d’avance de cette municipalité, par la Cour d’appel de Dakar.

« Procès en appel de Khalifa Sall : la défense se retire », titre L’AS, expliquant que le collectif des avocats du maire a justifié sa bouderie « pour ne pas se rendre complice ». Il indique, en sus, qu’une « importante déclaration de Khalifa (est) attendue ce matin ».

Ce sera juste, précise Le Quotidien, une occasion que le juge Demba Kandji « a promis de donner » au maire de Dakar qui « souhaiterait faire une déclaration » après « le boycott de ses avocats ». Voilà pourquoi, le journal barre ainsi sa une : « Khalifa ouvre sa caisse à l’avance ».

Ce méli-mélo fait dire à EnQuête que l’on va tout droit « vers un remake du procès Karim Wade », fils de l’ex président Abdoulaye Wade (2000 – 2012) condamné en 2016 par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), après un procès mouvementé.

Dans le Témoin, la défense du maire de Dakar qui a « claqu(é) la porte » dénonce, en effet, une « justice expéditive pour rendre inéligible son client à l’élection présidentielle de février 2019 ». Cela a fait réagir l’avocat Assane Dioma Ndiaye qui estime que cette attitude des avocats de Khalifa Sall est « en adéquation avec le droit ».

Pour sa part, WalfQuotidien s’intéresse à la déclaration de candidature de l’ancien Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré, en faisant surtout focus sur les « attaques contre » sa personne depuis cette officialisation.

« Macky lâche sa meute », titre le journal, ouvrant ses colonnes à des partisans du chef de l’Etat qui assimilent cette candidature à « une farce de mauvais goût » ou qualifient M. Soumaré de « plan B du PDS », face à l’imbroglio né de l’inscription de Karim Wade sur les listes électorales.

Pour sa part, le quotidien national Le Soleil est revenu sur la déclaration, hier en Conseil des ministres, de la tenue prochaine d’un « conseil présidentiel sur l’approvisionnement en eau », en rapport surtout à la forte pénurie du liquide précieux dans la capitale.

En sport, le quotidien spécialisé Stades commente la réunion organisée hier par le Comité exécutif de la Fédération sénégalaise de football (FSF) pour évaluer la participation de l’équipe nationale à la Coupe du monde Russie 2018 (14 juin – 15 juillet). Le journal y retient surtout le « prochain objectif » fixé au sélectionneur Aliou Cissé qui a « le couteau sous la gorge » car mis en demeure de « gagner la CAN 2019 » au Cameroun.

ODL/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment