Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le pape François a nommé, mercredi 25 juillet, le père Martin Boucar Tine, évêque de Kaolack, dans le centre du Sénégal.
Publié le jeudi 26 juillet 2018  |  La Croix Africa
Des
© aDakar.com par SB
Des milliers de fidèles ont pris part au pèlerinage marial de Poponguine
Poponguine, le 22 mai 2018 - La 130e édition du pèlerinage marial de Poponguine a vécu. Cette année encore, des milliers de fidèles catholiques ont répondu à l`appel. Le thème de cette année est: “Ö Marie, aide-nous à dire oui au Seigneur !“.
Comment


Le père Martin Boucar Tine, jusque-là vicaire général de la Congrégation du Très Saint Sacrement, est désormais évêque de Kaolack.

Âgé de 52 ans, le religieux a été nommé évêque de ce diocèse du centre du Sénégal par le pape François, mercredi 25 juillet. Il y remplace Benjamin Ndiaye, actuel archevêque de Dakar.

Qui est le père Martin Boucar Tine ?
Le père Martin Boucar Tine est né le 16 septembre 1966 à Koudiadiène, dans l’ouest du Sénégal.

Après avoir étudié au petit séminaire de Ngasobil, dans le diocèse de Thiès, il commence sa formation religieuse auprès des pères du Très Saint Sacrement, au Collège Saint-Gabriel de Thiès puis au collège du Sacré-Cœur de Dakar. Il suit en même temps ses études philosophiques au Centre Saint-Augustin de Dakar.

Il fait son noviciat à Lonzo, dans le centre de la République démocratique du Congo. Il y obtient un baccalauréat en théologie au Centre Saint-Eugène de Mazenod de Kinshasa puis une licence en théologie dogmatique à la Faculté catholique de Kinshasa.

Il émet ses vœux perpétuels à Koudiadiène, dans la région de Thiès, au Sénégal, le 6 octobre 1995, et est ordonné prêtre, le 6 juillet 1996.

Après son ordination, il est successivement vicaire de la paroisse Saint-Pierre des Baobabs dans le diocèse de Dakar (1996-1999), responsable du Foyer Eymard – pour les aspirants et les postulants – à Dakar-Liberté (1997-1999). Entre 1999 et 2001, il suit une licence en théologie dogmatique en RD-Congo, puis est nommé directeur du scolasticat interafricain Emmaüs de sa congrégation à Kinshasa (2001-2006).

Il est supérieur régional de la Congrégation du Très Saint Sacrement au Sénégal entre 2006 et 2011 et président de la Conférence des religieux et religieuses au Sénégal entre 2008 et 2011. Entre 2011 et 2017, il est conseiller général de la Congrégation du Très Saint Sacrement à Rome.

Depuis 2017, il est premier conseiller et vicaire général de la Congrégation du Très Saint Sacrement.
Commentaires