Dakar (Sénégal) - L’Amicale des employés de GAINDE 2000 a organisé, ce mercredi dans son siège à Dakar, une cérémonie de don de sang, avec une « centaine » de donneurs venus répondre à l’appel du GIE opérant dans le secteur électronique, a constaté APA.
Peu après 11h, Ndèye Marie Sène, agent au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), poursuit le travail de collecte de sang qu’il a entamé depuis ce matin, à 8h. Elle a enregistré « pour le moment 44 donneurs » sur les 100 personnes qu’elle avait prévues.
Très contente de ce « beau geste », vu que la structure qu’elle représente a connu au cours du « mois de juillet (dernier) une rupture » du liquide vital dans sa banque de sang, elle constate que les donneurs ont répondu « massivement » à l’initiative de GAINDE 2000.
C’est le cas de Stéphanie Massing, camerounaise de nationalité, qui a ressenti, une nouvelle fois, « beaucoup de fierté » à accomplir ce geste. « Je pense vraiment à ceux qui en besoin. Cela fait 15 ans que je suis donneuse », a-t-elle affirmé.
Pour Francis Ndong, donneur et en même temps agent de GAINDE 2000, il en est à sa première expérience, mais se met déjà à l’esprit que « c’est un acte citoyen (qu’il vient de faire), vu qu’il y a beaucoup d’accidents ces temps-ci » au Sénégal.
« Dans ma famille, ils donnent régulièrement (du sang) », a-t-il donné comme exemple, même s’il pense qu’il faut « améliorer la communication » pour imprimer ce réflexe chez les citoyens.
Reprenant ensuite, Ndèye Marie Sène invite les populations à venir « spontanément » donner de leur sang pour « sauver des vies » et ne pas attendre justement l’appel du CNTS pour ce faire, a-t-elle préconisé, tout en précisant que la rupture annoncée de juillet est derrière nous, grâce à l’élan de solidarité de beaucoup de personnes et organisations qui leur sont venues en aide en organisant des manifestations de ce genre.
En effet, cette cérémonie était « dans notre planning. Nous en sommes à notre 3e, voire 4e édition », a renseigné Hassane Gningue, président de l’Amicale des employés de GAINDE 2000. Mais cette année « on a (surtout) été boostés par l’appel du président de la République (Macky Sall) », en fin juin dernier, pour résorber la rupture de sang du CNTS, a-t-il ajouté.
Debout à côté de la présidente de la Commission sociale de l’entreprise, qui a décompté déjà « 67 personnes » dans sa liste, M. Gningue s’est dit satisfait de « l’élan de solidarité des voisins et du personnel » de GAINDE.
Il assure enfin que toutes ces poches de sang seront « destinées au CNTS »