Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Rejet du recours de Karim Wade : Babacar Gaye crie au scandale
Publié le mardi 24 juillet 2018  |  walf-groupe.com
Babacar
© Autre presse par DR
Babacar Gaye, porte-parole du Parti démocratique sénégalais
Comment


Le Parti démocratique sénégalais (Pds) alerte et crie au «scandale en perspective».

Selon Babacar Gaye, responsable libéral dans le département de Kaffrine et porte-parole du Pds, le président du Tribunal départemental de Kaffrine aurait décidé de rejeter les recours des citoyens valablement inscrits au motif de n’avoir pas reçu les listes provisoires devant lui servir de base légale à l’ordonnance qu’il serait amené à prendre. «Si c’est cette situation qui prévaut dans toutes les juridictions du Sénégal, Aly Ngouille Ndiaye s’arroge indûment le droit de radier des dizaines de milliers de citoyens que ses services auraient frauduleusement identifiés», souligne le porte-parole du Pds sur sa page facebook. Et d’après lui, le «responsable Apr au ministère de l’Intérieur» sera tenu comme l’unique responsable des graves conséquences qui découleraient d’une fraude savamment planifiée pour «faire élire Macky Sall au premier tour» de la présidentielle de février 2019.

Babacar Gaye qui demande aux citoyens de se lever pour la défense de leurs droits civiques et politiques, rappelle que conformément aux dispositions du Code électoral (article L.45 et L.43): «Tout électeur omis sur la liste électorale ou victime d’une erreur purement matérielle portant sur l’un de ses éléments d’identification et détenant son récépissé, peut exercer un recours devant le Président du Tribunal départemental dans les vingt (20) jours qui suivent la publication de la liste électorale, soit directement, soit par l’intermédiaire de la Cena».

En plus, poursuit-il, l’article L.45 alinéa 2 stipule : Le Président du Tribunal départemental, saisi dans les délais fixés à l’alinéa 2 de l’article L.43 puis notifie sa décision dans les deux jours à l’intéressé, au Préfet ou au Sous-préfet. Enfin, le porte-parole du Pds indique que l’article L.43 alinéa 2 dit que dans les dix jours qui suivent ladite déclaration, le Président du Tribunal départemental statue sans frais ni forme de procédure et sur simple avertissement donne trois jours à l’avance toutes les parties concernées. Les listes électorales provisoires ont été publiées au début du mois de juillet.


Charles Gaiky DIENE
Commentaires