Diourbel, Le Conseil départemental de Diourbel a remis dimanche 100 tapis d’un coût de près de 2 millions de francs CFA aux dojos d’arts martiaux, en vue de permettre aux pratiquants d’être ‘’plus performants et compétitifs’’, a constaté l’APS.
’’Nous avons constaté que depuis des années, les dojos [de Diourbel] louent à Dakar ou à Kaolack des tapis pour faire des compétitions’’, a relevé le président du Conseil départemental, Abdou Khadim Guèye lors de la cérémonie de remise des 100 tapis.
’’Ce n’est pas beaucoup, mais nous allons essayer de faire plus. Les arts martiaux sont un peu le parent pauvre dans le domaine du sport à Diourbel’’, a-t-il déploré.
Selon lui, cette situation s’explique par le fait que ‘’les Diourbelois ne sont pas informés des performances de ces disciplines sportives sur le plan national et international’’ alors que la région ‘’produit beaucoup de champions internationaux dans le domaine des arts martiaux’’.
"Nous avons tenu à équiper les dojos et nous allons essayer d’aller plus loin en échangeant avec (les responsables) pour voir comment participer à la performance de ces arts martiaux’’, a dit le président du Conseil départemental de Diourbel.
Le responsable du Karaté à Diourbel, Lamine Guèye, a pour sa part magnifié l’acte du Conseil départemental.
"C’est quelque chose à magnifier. Quand on organisait notre tournoi international, on était obligé d’aller jusqu’à Dakar pour prendre des tapis. On ne peut pas faire des champions sans du matériel. Les tapis que nous avons datent de plus de 10 ans’’, a-t-il fait savoir.