Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Sénégal rembourse 6 milliards f cfa de dettes islamiques le 26 juillet
Publié le samedi 21 juillet 2018  |  Agence de Presse Africaine
Ouverture
© aDakar.com par MC & DF
Ouverture de la session ordinaire du Conseil des ministres de l`UEMOA
Dakar, le 22 décembre 2017 - Une session ordinaire du Conseil des ministres de l`Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) s`est ouverte, ce matin, à Dakar. Elle a été présidée par le ministre de l`Économie, des Finances et du Plan du Sénégal, président du Conseil des ministres. Photo: Amadou Bâ, ministre de l`Économie, des Finances et du Plan
Comment


L’Etat du Sénégal procédera, le 26 juillet 2018, au remboursement de la marge semestrielle de son emprunt obligataire islamique dénommé « SUKUK Etat du Sénégal 6% 2016- 2026 » pour un montant de 6,033 milliards FCFA (environ 10,256 millions de dollars), a appris APA vendredi auprès de la Société de gestion et d’intermédiation (SGI) CGF Bourse basée à Dakar.

Le gouvernement sénégalais avait lancé le 20 juin 2016, pour la seconde fois, sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), un Sukuk ou obligation islamique pour un montant de 150 milliards FCFA (environ 255 millions de dollars).

En lieu et place d’un taux d’intérêt classique interdit par la loi islamique , l’émetteur avait fixé la marge de profit de 6% à verser aux investisseurs. L’emprunt islamique avait une durée de 10 ans, couvrant la période 2016 - 2026.

L’opération avait été structurée autour d’un fonds commun de titrisation de créances (FCTC) qui avait émis 15 millions de Parts (Sukuk) d’une valeur nominale de 10 000 FCFA l’unité pour les investisseurs et a reçu en retour de la liquidité pour un montant global de 150 milliards de FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar).

Le Fonds a utilisé le produit de l’émission pour l’achat de l’usufruit des Actifs Sukuk qui étaient mis en location au Sénégal, en contrepartie d’une marge de profit de 6% par an.

L’Actif Sukuk avait consisté en l’usufruit d’une partie de l’aérogare de l’ ancien aéroport international Léopold Sédar Senghor qui est constituée d’une assiette foncière de 115 hectares. L’Actif Sukuk contient les halls de départ et d’arrivée, les bâtiments de la Direction Générale, les parkings, les hangars et les bâtiments annexes.

Le Commissaire aux Comptes du FCTC, avait évalué la valeur de l’Actif Sukuk à 250 milliards de FCFA.

MS/te/APA
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment